Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

USA : Phil la marmotte annonce le printemps le temps, la durée des saisons...

Messages recommandés

C'est (presque) officiel, le printemps arrive. C'est ce que vient de prédire Phil, la plus célèbre marmotte des Etats-Unis dont le pronostic météorologique est attentivement suivi chaque année le 2 février.

Selon ses gardiens de la ville de Punxsutawney, dans l'Etat de Pennsylvanie, Phil n'a pas vu son ombre en sortant de son terrier, ce qui signifie que la fin de l'hiver est proche.

"Oyez les fidèles, pas d'ombre en vue, bientôt le printemps pour vous et moi", a écrit Phil sur son site Internet www.groundhog.org, après la cérémonie qui a attiré la grosse foule. Phil - et la lignée de marmottes portant le même nom - avait été le héros du film "Un jour sans fin" en 1993, avec l'acteur Bill Murray.

L'an dernier, le rongeur avait annoncé un plus long hiver mais s'était retrouvé confronté à la concurrence d'autres marmottes plus optimistes, la cérémonie étant organisée dans d'autres villes américaines.

La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.

Le village de Punxsutawney, où Phil a son terrier, observe la tradition depuis le XIXe siècle.


ROMANDIE 2/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de cet animal, popularisées par le film "Un jour sans fin", sont attendues chaque année par des milliers de personnes.




Ses prédictions ont jeté un froid. Phil la marmotte a annoncé lundi 2 février que l'hiver durera six semaines de plus aux Etats-Unis, selon FoxNews. Chaque année, des milliers de personnes attendent les prédictions météorologiques de l'animal, qui réside dans la petite ville de Punxsutawney (Pennsylvanie). Un événement devenu très populaire depuis la sortie du film Un jour sans fin, avec Bill Murray, en 1993.


Phil la marmotte le 2 février. Photo (capture d'écran) FoxNews

Selon cette tradition née dans le nord des Etats-Unis, les juges observent l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle sort, ne voyant pas son ombre à cause du mauvais temps, l'hiver sera bref. En revanche, si l'animal voit son ombre en raison du soleil et qu'effrayée, elle se réfugie de nouveau dans son trou, la sentence est sans appel : l'hiver pourrait être plus long de six semaines. C'est ce qui s'est passé lundi à Punxsutawney. Mais Phil n'est pas le seul prévisionniste, d'autres marmottes canadiennes étaient aussi à l'œuvre aujourd'hui.

 La marmotte canadienne Sam  Photo :  CBC News  / Radio Canada




Francetv info 2/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...