Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le marquage des grands requins-marteaux des îles Bimini pour adopter des mesures de protection

Messages recommandés

Chaque année, durant quelques mois, des spécimens de grands requins-marteaux approchent les îles Bimini, à l’est de la Floride. A cette occasion, une équipe de chercheurs se charge de marquer certain d’entre eux pour suivre leur déplacement et adopter des mesures efficaces de protection.

Perdues au milieu de l’océan, à l’est de la Floride, les îles Bimini abritent de nombreuses espèces marines parmi lesquelles on trouve quelque fois des grands requins-marteaux. Ceux-ci, en voie d’extinction, ont pour habitude d’approcher cet archipel des Bahamas durant quelques mois au début de chaque année. A cette occasion, une équipe de biologistes s’attèle à poser des marqueurs sur certains spécimens afin de les suivre par satellite.

L’étude de terrain fait partie d’un programme de conservation plus vaste mis en place il y a maintenant trois ans. Depuis le lancement de la mission, trois grands requins marteaux ont été marqués. Cette opération extrêmement délicate requiert un maximum de prudence et de savoir-faire. Dans un premier temps, l’équipe se charge d’approcher l’animal en l’attirant à l’aide d’un appât, un poisson jeté depuis leur bateau. Quand enfin ce dernier daigne se faire voir, les chercheurs le laissent d’abord s’habituer un certain temps à leur présence en restant en surface puis plongent avec lui.

L’application du marqueur se fait par l’intermédiaire d’une petite fléchette, introduite par derrière, dans le muscle de la nageoire. "Le marquage d’un requin-marteau est une expérience incroyable" confie C.J. Crooks, membre de l’équipe, à BBC Nature. Il poursuit : "C’est seulement quand vous êtes aussi proche de l’animal que vous vous rendez compte de leur grandeur". Selon le chercheur, ces spécimens pouvant atteindre jusqu’à six mètres de long, sont une des espèces de requins les plus énigmatiques et les plus charismatiques.

Les chercheurs espèrent que les données récoltées apporteront un éclairage sur les mouvements migratoires de cette espèce. "Toute possibilité d'acquérir plus d'informations est cruciale pour mieux comprendre le comportement des requins et aider les efforts de conservation à venir" explique C.J. Crooks. Cette opération pourrait permettre d’identifier les régions de l’océan où les animaux sont particulièrement menacés.

Ces dernières années, le nombre de grands requins-marteaux a fortement diminué. Les animaux souffrent d’un taux élevé de mortalité liée aux captures accidentelles dans des filets. Depuis 2004, l’espèce fait partie de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).













Photos : C.J. Crooks - [i]Cliquez ICI pour voir d'autres photos




MAXISCIENCES 4/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...