Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Beaucoup de pluie sur le Sud-Ouest en janvier, enneigement exceptionnel sur les Pyrénées

Messages recommandés

TOULOUSE - Le Sud-Ouest a connu en janvier des niveaux de précipitations rarement égalés et un enneigement exceptionnel dans les Pyrénées, a-t-on appris lundi auprès de Météo France.

S'il a plu davantage que les années précédentes en divers endroits en France, c'est surtout dans le Sud-Ouest que les précipitations ont été importantes, allant de 1,5 à 2,5 fois la normale en Aquitaine et Midi-Pyrénées, a indiqué Michel Schneider, climatologue à Météo France.

Sur la plaine toulousaine, les pluies ont même été trois fois supérieures à la moyenne (133 mm soit 133 litres/m2 à Blagnac, 155 mm à Francazal), ce qui place ce mois de janvier au 3ème rang des premiers mois de l'année les plus pluvieux après 1955 et 2004, précise le prévisionniste Pascal Boureau. A Tarbes, où sont tombés 258 mm de pluie (pour une normale de 95 mm), c'est le mois de janvier le plus pluvieux depuis 1946.

Conséquence de ces précipitations: les Pyrénées connaissent un niveau d'enneigement remarquable. Selon un bilan de Météo France arrêté au 29 janvier, la neige est présente du Pays basque à l'Ariège à partir de 700 à 900 mètres. Le manteau neigeux atteint 50 cm d'épaisseur dès 1.000 d'altitude, jusqu'à 1,5 m à 1.500 mètres, et près de deux mètres à 1.800 mètres. Ces niveaux n'ont rien à envier à certaines pentes des Alpes, voire les dépassent parfois. De telles hauteurs de neige n'ont été enregistrées dans les Pyrénées ces 20 dernières années que durant les hivers 1993-1994, 2002-2003 et 2008-2009, dit Météo France. Et les quantités pourraient encore augmenter.

Ces pluies ont du bon, souligne Michel Schneider. Depuis le début de la période de recharge des nappes phréatiques, qui dure de septembre à mars, on a eu de l'eau globalement, ce qui devrait se traduire par le remplissage des nappes. L'enneigement est aussi favorable au tourisme en montagne.

En septembre, la Garonne et de nombreux cours d'eau du Sud-Ouest étaient descendus à des étiages préoccupants du fait d'importants déficits de pluviométrie.


ROMANDIE 4/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...