Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Colombie: enquête sur une compagnie américaine pour un cas de pollution

Messages recommandés

BOGOTA - Une enquête a été ouverte en Colombie sur la compagnie minière américaine Drummond, soupçonnée d'avoir accidentellement causé une pollution au charbon au large des côtes Caraïbes, ont annoncé mardi les autorités.

L'incident, qui remonte au mois de janvier, s'est produit dans le port de Cienaga, situé à 900 km au nord de Bogota. Afin d'éviter le naufrage d'une embarcation, la compagnie aurait déversé plusieurs tonnes de charbon dans l'eau, a déclaré à la presse Guillermo Diaz, directeur des autorités maritimes à Santa Marta, la capitale du département de Magdalena.

Des photographies montrent qu'il y a eu un déversement de charbon dans la mer. Nous sommes en train d'en déterminer la quantité exacte à travers une enquête, a-t-il ajouté.

La compagnie américaine, qui n'aurait pas informé à temps les autorités de cet accident et de la pollution engendrée, est passible de sanctions, dont une amende équivalent à 1,6 millions de dollars, a averti le ministre colombien de l'Environnement, Juan Gabriel Uribe.

L'enquête sur ce cas présumé de pollution est supervisée par le ministère des Mines et de l'énergie, l'Agence nationale des mines et l'organisme public octroyant les licences environnementales pour l'exploitation des ressources naturelles.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie Drummond, deuxième producteur de charbon pour l'exportation, exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord du pays. L'entreprise américaine n'a émis aucun commentaire pour l'instant.


ROMANDIE 5/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOGOTA - Les autorités colombiennes ont annoncé avoir suspendu mercredi les activités de la compagnie minière américaine Drummond au large des côtes Caraïbes, où elle est soupçonné d'avoir accidentellement causé une pollution au charbon.

Il s'agit d'une mesure préventive de suspension immédiate visant les chargements de charbon dans le port de Cienaga, situé à 900 km au nord de Bogota, précise un communiqué diffusé par l'Autorité nationale des licences environnementales de Colombie (Anla), un organisme public octroyant les autorisations pour l'exploitation de ressources naturelles.

La compagnie américaine est accusée d'avoir déversé les 12 et 13 janvier derniers plusieurs tonnes de charbon dans l'eau afin d'éviter le naufrage d'une embarcation. Selon l'Anla, entre 500 et 1.800 tonnes ont été répandues dans la mer, non loin de la station balnéaire de Santa Marta, capitale du département de Magdalena.

Afin de pouvoir reprendre son activité dans le port caribéen, Drummond devra présenter aux autorités les mesures de sécurité prévues pour le chargement de charbon, a prévenu l'organisme public. L'enquête sur ce cas de pollution est supervisée par le ministère des Mines et de l'énergie, l'Agence nationale des mines et l'Anla.

Selon le ministre colombien de l'Environnement, Juan Gabriel Uribe, la compagnie n'aurait pas informé à temps les autorités de la pollution engendrée par l'accident et encourt une amende équivalant à 1,6 millions de dollars. Contacté par l'AFP, un porte-parole de la compagnie aux Etats-Unis avait déclaré mardi que Drummond ne ferait pas de commentaire tant que l'enquête des autorités colombiennes se poursuit.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie américaine, deuxième producteur de charbon pour l'exportation, exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord du pays.


ROMANDIE 7/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...