Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un éleveur écope de deux ans de prison ferme !

Messages recommandés

C’est une peine sans précédent qui a été prononcée par le TGI d’Angers (49) à l’encontre d’un éleveur de chiens et de chats. Deux ans de prison ferme : soit une décision exemplaire saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce dossier.

Bonne nouvelle pour tous les défenseurs des animaux ! Le Tribunal correctionnel d’Angers (49) a condamné un éleveur de chiens et chats à deux ans de prison ferme et à l’interdiction définitive d’exercer une activité en rapport avec les animaux (16/1/13). Une peine saluée par les parties civiles, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis.

En janvier et en juin 2012, les autorités avaient saisi 135 chiens adultes, 33 chiots et 13 chats qui vivaient dans leurs excréments, laissés sans eau ni nourriture, parfois dans l’obscurité la plus complète. Les bilans vétérinaires avaient révélé de nombreuses maladies, dont des tumeurs mammaires, des cataractes, ou encore des plaies non soignées. Bon nombre de pathologies avaient été attribuées par les experts aux méthodes de reproduction intensive utilisées par l’éleveur. Les chats étaient confinés dans des pièces tapissées de déjections, et certains avaient les yeux collés par le pus. Beaucoup présentaient un état de maigreur avancée.

La structure avait été surnommée «l’élevage de la honte» par les médias, qui n’avaient pas non plus hésité à évoquer des «Thénardier de l’élevage» pour parler du couple qui en était à la tête.

17 délits différents - dont abus de confiance, tromperie sur la marchandise et actes de maltraitance - figuraient dans la plainte déposée par la Société Protectrice des Animaux, et à laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis s’était jointe.

L’épouse de l’éleveur a également été reconnue coupable et condamnée à une peine de 12 mois de prison avec sursis, assortie d’une interdiction d’exercer une activité en rapport avec les animaux pendant une durée de 5 ans. La Fondation 30 Millions d’Amis exprime sa plus grande satisfaction au regard des peines prononcées. Une exemplarité qu’elle souhaiterait plus fréquente : dans de nombreux dossiers similaires, le sursis étant souvent retenu par les magistrats.


30 millions d'amis 5/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...