Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'armée ougandaise retrouve des défenses d'éléphants cachées dans la jungle centrafricaine

Messages recommandés

NEW YORK - Le mouvement rebelle ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), un des plus sanglants d'Afrique centrale, se finance grâce au braconnage des éléphants et la contrebande d'ivoire surtout en RD Congo, indiquent diplomates et militants aux Nations unies à New York.

Nous avons reçu des informations crédibles selon lesquelles la LRA s'adonne au braconnage d'éléphants en République démocratique du Congo (RDC) et revend l'ivoire illégalement, a déclaré Jeffrey de Laurentis, ambassadeur adjoint des Etats-Unis, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi soir.

D'après une femme qui a fui la LRA en avril dernier, les rebelles ont reçu de leur chef Joseph Kony, un homme d'enviuron 51 ans se disant chrétien fondamentaliste, l'ordre de tuer des éléphants et de lui envoyer leurs défenses, a souligné l'ONG Resolve, qui traque les rebelles de la LRA.

Selon cette ONG, le braconnage a surtout été localisé en RDC autour du Parc national de la Garamba (nord-est) où les gardiens ont indiqué avoir trouvé trois éléphants morts et avoir confisqué des défenses à trois membres présumés de la LRA, l'une des guérillas les plus brutales au monde qui sévit en Ouganda en dans d'autres pays d'Afrique centrale.

D'autres incidents ont été rapportés par d'autres déserteurs de l'organisation, rendue célèbre mondialement grâce une vidéo controversée réalisée par l'ONG américaine Invisible Children qui a fait sensation sur internet.

... D'après la communauté internationale, Joseph Kony serait en fuite dans les forêts d'Afrique centrale et selon des sources diplomatiques et Paul Ronan, un directeur de Resolve, il se trouverait dans l'est de la Centrafrique, près de la frontière avec le Soudan.




ROMANDIE.COM 19/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KAMPALA, 07 fév 2013 (AFP) - L'armée ougandaise a indiqué jeudi avoir découvert une cache contenant des défenses d'éléphants enfouies dans la jungle de Centrafrique probablement par des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Cette découverte de la petite cache d'ivoire a été rendue possible grâce à une confidence faite par un déserteur de la LRA à une patrouille de l'armée ougandaise lancée à la recherche du chef du mouvement rebelle Joseph Kony, selon l'armée.

"Ces défenses, sans doute enfouies par la LRA, se trouvaient dans un lieu éloigné au nord de Djema", une localité du sud-est de la Centrafrique, a indiqué un communiqué de l'armée. Le mouvement rebelle ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), un des plus sanglants d'Afrique centrale, se finance grâce au braconnage des éléphants et la contrebande d'ivoire, ont récemment indiqué des diplomates et militants aux Nations Unies.

Ce groupe, qui compte aujourd'hui 250 hommes, a mené durant 25 ans une rébellion féroce contre le gouvernement ougandais. La LRA est active dans le nord de l'Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Les rebelles sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

L'armée ougandaise, appuyée par une centaine de soldats américains des Forces spéciales, mène une chasse à l'homme pour retrouver Joseph Kony dans cette jungle peu peuplée. Dans son communiqué, l'armée ougandaise a indiqué que des représentants de l'armée américaine ont "à leur disposition les défenses d'éléphant" et sont en contact avec les autorités centrafricaines pour les leur remettre.


----->Je suis navrée pour les membres du forum, surtout pour les plus jeunes, d'importer un sujet ayant trait à la guerre des hommes, car ici ces faits n'ont pas leur place... Toutefois, les faits relatés sont d'importance car ils concernent la mise à mort d'éléphants... et prouvent, si besoin était, la nécessité d'interdire totalement la vente légale d'ivoire autorisée sous certaines conditions et dans certains pays !


30 millions d'amis 7/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...