Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'Afrique du Sud s'oppose à l'interdiction totale des exportations des trophées de cornes de rhinocéros

Messages recommandés

L'Afrique du Sud a annoncé son opposition à une interdiction totale des exportations de trophées de rhinocéros, en arguant du fait que les règles de chasse avaient été renforcées.

Au 13 février, le braconnage a déjà tué 96 rhinocéros !

Le gouvernement a accepté une recommandation de la CITES sur le commerce des espèces sauvages pour stopper le commerce des trophées de rhinocéros et de reporter le débat lors d'une prochaine réunion. "Nous nous félicitons également de la reconnaissance de la CITES sur les récentes mesures importantes prises pour améliorer la gestion de la chasse du rhinocéros", a déclaré ministre de l'Environnement Edna Molewa dans un communiqué. Le Kenya a proposé qu'un quota d'exportation zéro soit mis en place au Swaziland et en Afrique du Sud. Cette dernière ayant la plus grande population de mondiale de rhinocéros blancs, autorise les chasses commerciales.

Il s'agit de l'une des dizaines de propositions sur le commerce mondial des espèces sauvages qui seront débattues et certainement votées lors de la réunion du mois prochain à Bangkok où les délégués des 176 pays membres sont attendus..

A la remarque que la chasse aux trophées avait un impact négatif sur la population du rhinocéros blanc, il a déclaré : les informations disponibles suggèrent le contraire"! L'Afrique du Sud a remanié ses règles de chasse au rhinocéros en raison d'un scandale provoqué par l'abus du recours du système de permis... Et on a vu des "prostituées" poser comme des tireurs d'élite dont le but était en réalité de faire passer les cornes sur le marché international. Les règles, plus strictes, on abouti à une réduction significative des demandes reçues pour ce type de permis de chasse.

L'interdiction proposée, pour plusieurs années, mettrait fin à un modèle gestion durable et potentiellement bénéfique a indiqué le secrétariat de la CITES. Elle pourrait aussi "décourager la participation des propriétaires privés dans la conservation des rhinocéros blancs et saperait les stratégies nationales et locales de la gestion du rhinocéros", ajoute le communiqué.

En outre, cette proposition génèrerait davantage de restrictions que dans d'autres pays où les populations de rhinocéros sont classées dans la catégorie la plus menacée.

Rappel : L'année dernière, 668 rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes supposées avoir des vertus médecinales, un record sans précédent, lesquelles sont largement discréditées....

A savoir : l'Afrique du Sud a un moratoire sur les ventes de cornes de rhinocéros depuis 2009.





Mail et Guardian 13/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...