Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : des chiens sauvés de l'euthanasie devenus animaux de compagnie pour guépards !

Messages recommandés

Max, Alexa, hopper et Mtani, sont des chiens provenant de refuges où ils étaient menacés d'euthanasie. Aujourd'hui, en étant des compagnons de jeux et d'accompagnement, ils jouent un rôle très important pour sauver les guépards en voie de disparition !

A première vue, les guépards semblent impertubables, mais la plupart de ceux vivant dans les zoos et parcs animaliers ne sont pas considérés comme de bons candidats à la reproduction... en raison de leur caractère décrit comme étant capricieux !

Dans de nombreux cas, ils ont été abandonnés par leur mère et n'ont pas la confiance nécessaire pour se rapprocher d'autres guépards. Ce comportement place encore plus cette espèce en voie de disparition à un plus grand risque d'extinction... Toutefois, ces grands félins arrivent à surmonter leur "peur' quand ils ont un chien comme compagnon... "Par sa présence, il réconforte et rassure le guépard" a déclaré Janet Rose-Hinostroza du zoo Safari Park à San Diego, éleveur américain de guépards en captivité.

Photo: BuckeyeBeth

Sur les 19 guépards au Safari Park, 4 ont des amis chiens. Hopper, un berger allemand croisé, veille sur "Amara", l'une des femelles guépards les plus difficiles du parc et dont le rôle est d'être son meilleur ami.







Un autre chien, Yéti, un berger d'Anatolie (et le seul ne provenant pas d'un refuge), est le compagnon de deux guépards : Shiley et Johari.

Max, un croisé labrador retriever du zoo de Cincinnati a été présenté à un bébé guépard quand il avait 13 semaines. Ils ont depuis rejoint Alexa et un autre guépard adulte au Safari Park.

L'an dernier, Mtani, un chiot labrador fauve a été mis en présence d'un guépard appelé Kasi au Busch Gardens de Tampa Bay (Floride). Le duo va bientôt célébrer leur deuxième anniversaire ensemble !(Le premier anniversaire ayant eu lieu en avril 2012).

Mtani et Kasi photo capture d'écran de la vidéo ci-dessous








Dans la vidéo suivante : la présentation des futurs amis...





En général les chiens s'adaptent mieux à leurs nouveaux amis quand ils ont aux alentours de 3 mois. Une fois adultes, les chiens deviennent en quelque sorte le chef et veillent sur son (ses) compagnon(s). Le zoo de San Diego a rapporté comment une chienne de 2 ans promenait "son" guépard en prenant la laisse dans sa bouche et en le promenant tout autour de l'enclos...

Personne ne sait comment ni quand est venue l'idée d'associer des guépards et des chiens... Mais des bergers d'Anatolie sont utilisés depuis des décennies en Namibie pour protéger les troupeaux de chèvres. Ces chiens, forts et courageux, repoussent les attaques des lions et des guépards. En 1981, un couple de guépards a été donné au zoo de San Diego, à condition qu'ils aient un chien avec eux parce qu'ils y étaient habitués.

Les chiens ont aussi contribué à la protection des guépards en Afrique. "Pour la première fois en 30 ans, la population des guépards dans la nature est en hausse" dit Rose-Hinostroza.

CLIQUEZ ICI pour voir comment les chiens peuvent protéger les guépards dans la nature


Il ya un siècle il y avait 100.000 guépards vivant à l'état sauvage. Aujourd'hui, il y en a moins de 12.000 et l'espèce est considérée comme éteinte dans 13 pays. Depuis le début du programme de San Diego, 135 guépards ont vu le jour dans le parc.

Bien que les chiens et les félins vivent ensemble, ils ne sont pas toujours les uns avec les autres : les chiens mangent séparément et ont des pauses pour jouer avec les autres chiens et les humains...


----->Voilà une autre fonction de nos petits amis à 4 pattes : sauveurs d'espèces en voie de disparition... Cela méritait bien d'être porté à notre connaissance, non ?



CARE2 18 février 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...