Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le lapin : 10 idées reçues

Messages recommandés

Très populaire auprès des enfants, le lapin est au centre de nombreuses idées reçues... y compris chez les parents ! 30millionsdamis.fr démêle le vrai du faux, tout en dispensant quelques conseils pour que votre lapin soit pleinement heureux.

1 - Le lapin est un rongeur

C’est faux ! Le lapin n’appartient pas à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. Contrairement au rat et à la souris - qui eux sont bien des rongeurs - les lapins possèdent deux paires d'incisives à croissance continue. La deuxième paire n'est en réalité pas très développée, et on ne la voit pas. Les rongeurs n’ont une seule paire d'incisives à croissance continue. Si cette erreur n’est en soit pas très grave, elle est importante à connaître pour l’alimentation de l’animal. Car les rongeurs sont omnivores. Or le lapin est exclusivement herbivore : il aime les végétaux comme le foin et la carottes, où il trouve les fibres nécessaires à la bonne santé de ses dents.

2 - Le pain dur est bon pour ses dents

Faux. Le pain dur, entier ou émietté, ne contribue en aucun cas à la bonne santé des dents du lapin. Il est même déconseillé, car riche en hydrates de carbone il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale. Idem pour les produits laitiers. Ces derniers sont toxiques et peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes. Sachez que le lapin ne boit que de l’eau.

3 - Le lapin ne mange que des carottes

Faux bien sûr ! On peut lui donner une multitude de végétaux : céleri, chou, salade, endive, pissenlit, épinard (avec modération)… Les légumes doivent être frais, bien lavés et servis à température ambiante. Attention aux fruits, très riches en sucre, qui peuvent entraîner un sérieux embonpoint. A proscrire formellement si une surcharge pondérale est notable.

4 - On peut soulever un lapin par les oreilles

C’est faux… et surtout très douloureux. Les oreilles des lapins sont très délicates et très sensibles. Pour attraper un lapin, il faut le saisir par la peau du coup d’une main, et soutenir ses pattes arrière de l’autre. Ne pas hésiter à bien le maintenir : ses os sont très fragiles, et s’il remue trop et tombe, il peut se faire très mal, et même se casser une patte.

5 - Le lapin aime le chocolat et réciproquement

Vrai… et faux ! Le lapin aime le chocolat, mais le chocolat n’aime pas le lapin. Même règles pour les sucreries. Pourtant, chacun peut penser, en voyant son lapin faire les yeux doux devant une friandise, que cela ne lui fera aucun mal. Or il faut rester ferme face à sa gourmandise, car céder peut se révéler dangereux. La fève de cacao contient de la théobromine et de la caféine, deux substances très toxique pour lui.

6 - Un lapin d’intérieur ne doit pas être vacciné

Faux. Les parasites de l’extérieur qui se logent sous les chaussures des maîtres peuvent très facilement entrer en contact avec le lapin, même à l’intérieur. D’autre part, il existe deux maladies mortelles pour le lapin, qui sont la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Or toutes deux sont combattues très efficacement grâce au vaccin. Pour les lapins qui ne sortent vraiment jamais, il est recommandé de les vacciner une fois par an, par exemple au printemps. Pour les autres, le passage chez le vétérinaire aura lieu tous les six mois.

7 - Un lapin n’aime pas jouer

Ni vrai, ni faux... En réalité, cela dépend. Certains lapins aiment s’amuser avec leurs maîtres, tandis que d’autres éprouvent une grande indifférence envers toute forme d’amusement. Dans la nature, un lapin passe sa journée à fouiller, inspecter les lieux, creuser des galeries... Il ne faut donc pas hésiter à stimuler son intelligence, en lui jetant des petites balles en plastiques ou en lui donnant des tubes en carton. Attention : un lapin qui semble abattu ou apathique souffre peut-être d’une maladie. Ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire.

8 - Le lapin aime la solitude

C’est faux ! Bien au contraire : un lapin souffre de solitude. A l’état sauvage, il vit en effet en colonies, celles-ci parfois composées de plusieurs dizaines d’individus ! Seul, votre petit compagnon a de grandes chances de s’ennuyer. Si le maître est souvent à la maison, le lapin sera ravi... mais si ce n’est pas le cas, il faut songer à prendre un deuxième lapin. Attention au couple mâle et femelle, la réputation des lapins en termes de reproduction n’est pas usurpée... Recourir à la stérilisation est plus que conseillé dans ce cas.

9 - Tous les lapins ont le même comportement

Encore faux : il existe des lapins curieux, dociles, ou au contraire méfiants… voire un peu sauvages ! Le lapin a un comportement beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, et surtout, chaque individu est différent. Si lors de la première rencontre, la petite boule de poils vient vers son maître, il sera sans doute très sociable. S’il montre de la méfiance, il faudra davantage de temps pour apprivoiser ce petit compagnon.

10 - Un lapin peut manger tous nos restes

Toujours faux ! Une fois encore, l’alimentation du lapin doit être très encadrée. Il est donc hors de question de lui donner les restes des repas de la famille, qui ne sont pas du tout adaptés car souvent trop gras, trop riches, ou tout simplement toxiques.


30 millions d'amis 27/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...