Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Nucléaire : 42 % des Français restent inquiets

Messages recommandés

Un peu moins de la moitié des Français, 42% exactement, se disent inquiets à propos des centrales nucléaires de notre territoire, dans un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Tout en restant relativement élevé, le niveau d'inquiétude suscitée par les centrales nucléaires françaises a néanmoins sensiblement diminué depuis deux ans, constate le journal. Ainsi quand en avril 2011, soit deux semaines après l'accident de Fukushima (Japon), 56% des Français se déclaraient inquiets à l'égard des centrales situées dans notre pays, ils ne sont plus aujourd'hui que 42%, soit 14 points de moins.

L'essentiel du recul de l'inquiétude a été enregistré dès l'été 2011, date à laquelle 45% des personnes interrogées se disaient inquiètes, soit une baisse de 11 points en quelques mois seulement, précise Sud-Ouest Dimanche. Dans le détail, le niveau d'inquiétude varie assez peu selon les tranches d'âge ou la catégorie socioprofessionnelle (45% parmi les CSP+ et dans les milieux populaires). En revanche, comme sur la plupart des sujets ayant trait à la santé et à la technologie, le clivage homme/femme est très net : si seulement 33% des hommes ressentent de l'inquiétude, cette proportion atteint 50% parmi les femmes.

On observe également une sensibilité à ce risque potentiel très variable selon l'orientation politique. Comme on pouvait s'y attendre, c'est dans les rangs des sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts que l'inquiétude est la plus forte (66%), quand elle est partagée par près d'un sympathisant du PS ou du Front de gauche sur deux (48% et 49%) et largement minoritaire à droite : 28% à l'UMP et 35% au FN.

Sur l'évolution de la part du nucléaire dans la production énergétique du pays, les Français apparaissent divisés, même si une courte majorité (54%) pense qu'il faut la maintenir car c'est elle qui assure notre indépendance énergétique, contre 46% qui souhaitent qu'on la réduise car le nucléaire est dangereux.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 mars 2013 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et basé sur la méthode des quotas.


------>Pour avoir fait moi-même des statistiques, je n'ai qu'une confiance relative à celles-ci... En effet, sans vraiment manipuler les chiffres, il est aisé d'orienter une analyse globale en fonction du message que l'on veut faire passer....


LE POINT 9/03/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...