Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Kenya : Un enfant de 13 ans contribue à sauver les lions tout en protégeant les vaches

Messages recommandés

Richard Turere est un Masaï du Kenya et c'est un génie en dépit de ses 13 ans !

La plupart des jeunes garçons de son âge s'adonnent à la lecture ou aux études... Mais Richard, lui, a préféré travailler pour protéger les vaches de son père des lions.

Richard raconte à NPR : "de 6 à 9 ans, j'ai observé les vaches de mon père. J'aimais bien les emmener au champ le matin et les ramener le soir. La nuit, nous les mettions dans un abri. Et c'est là qu'elles se faisaient attaquer par les lions parce qu'elles sont des cibles faciles dans un espace clos.

J'ai alors cherché à trouver le meilleur moyen pour repousser les lions. Il a tout essayé : le feu (qui ne semblait pas effrayer les lions), les épouvantails... Pourtant, les lions trouvaient toujours le moyen de contourner les dispositifs, "parce qu'ils sont intelligents dit-il"

Puis, un soir, alors qu'il se promenait avec sa lampe de poche, il a découvert que les lions avaient peur d'une lumière mobile. Cela lui donna une idée. A l'aide de quelques fils et d'ampoules, il a créé une sorte de machine qui clignotre de manière à faire croire aux lions que quelqu'un se promenait avec une lampe de poche. La seule chose qu'il avait acheté c'est un panneau solaire qui charge la batterie qui alimente les lumières la nuit. Il a appelé son invention : le système des lumières du lion.... qui a permis de résoudre le problème des attaques des lions sur les vaches de son père !

Maintenant, c'est sous un autre angle que cette histoire devrait faire les gros titres de la presse... En effet, cette histoire incroyable pourrait contribuer à sauver toute une espèce !

Retour dans les années 1940 : A cette époque, il y avait au moins 500.000 lions itinérants entre l'Afrique et l'Asie. Aujourd'hui ce nombre est inférieur à 20.000 et continue dramatiquement de diminuer. Au Kenya, les lions, constituent une attraction touristique, mais leur nombre est passé d'environ 15.000 il y a 10 ans à moins de 2.000 aujourd'hui !

C'est pourquoi l'invention de Richard pouvait vraiment sauver une espèce entière.

Parc national de Nairobi occupe 16% du pays, ce qui n'est pas mal... sauf que les lions sortent souvent en-dehors... Et quand ils le font, ils attaquent souvent des animaux domestiques (ou domestiqués) et sont abattus en représailles par des agriculteurs en colère...

Paula Kahumbu s'occupant de la faune locale, estime qu'environ 100 lions du Kenya sont tués chaque année. Bien que la plupart soient tués par les agriculteurs et les éleveurs dont le bétail paît sur les terrains de chasse de lions, les pesticides sont aussi à blâmer.

L'accaparement des terres, due à la croissance démographique, prive ces magnifiques créatures de leur habitat mais aussi de leurs proies naturelles. De fait, les populations rurales voient les grands félins comme de coûteux nuisibles... Mais une étude menée par l'Université Field Museum de Chicago estime qu'un animal (bétail) tué par les lions coûte en moyenne 270$ mais qu'un lion (vivant) rapporte 17.000$ des touristes...

Il n'empêche que l'invention de Richard pourrait être la solution pratique pour diminuer la prédation des lions sur le bétail, sauvant ainsi les lions, le bétail et préservant l'argent....

Et ce n'est pas tout ... Sa solution simple a été un tel succès, que ses voisins ont aussi voulu les "lumières lionsé. Il en installé chez eux et aussi pour 6 autres personnes, membres de sa communauté. Depuis, les lumières se répandent un peu partout au Kenya... En Zambie et en Tanzanie, elles sont aussi utilisées avec le même succès... Et en Inde, ce système va être testé sur les tigres...

La semaine dernière, Richard a raconté son histoire à un public ravi à une conférence TED à San Diego, en Californie où il a reçu la reconnaissance qu'il mérite.

A propos de son voyage (Kenya / Californie), Richard raconte que c'est la première fois qu'il prend l'avion... ET ce qui l'a le plus marqué, parmi toutes les choses qu'il a vues, les savants, les lauréats, les scientifiques et les poètes qui étaient présents, c'est d'avoir vu un requin...









Le mot de la fin revient à des organisations qui travaillent sur le terrain pour sauver les lions... Cela fait longtemps que nous cherchons les moyens d'éloigner les lions, nous avons testé les barrières et diverses choses... Sans savoir qu'un jeune kenyan avait lui trouvé une solution.... Une solution vraiment simple ! Sa première construction a été réalisée à partir de pièces cassées et d'un boîtier de clignotant d'une moto... !




NPR 1/3/2013 - CARE2 9/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...