Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bissau: députés et populations s'opposent à l'exportation de bois en Chine

Messages recommandés

BISSAU - L'Assemblée nationale de Guinée-Bissau s'est opposée lundi à l'exportation de bois en Chine pour préserver les forêts du pays, après de récents incidents entre de jeunes Bissau-Guinéens et des employés d'une entreprise forestière chinoise ayant fait quatre blessés.

Nous avons voté une loi qui interdit l'exportation de grumes. Il faut donc l'appliquer. Nous surveillons les 124 containers au port, prêts à être embarqués: ils n'iront pas en Chine, a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Sori Djalo, lors d'un débat parlementaire.

La loi interdit l'exportation de grumes, mais elle n'a jamais été appliquée, car des centaines de containers remplis de grumes quittent chaque jour le port de Bissau, a affirmé Baltaçar Cardoso, un député de l'opposition, dénonçant le silence assourdissant du gouvernement.

Une loi datant de 1974 interdit l'exportation de bois en Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise disposant d'importantes richesses forestières, mais elle n'a pratiquement jamais été appliquée depuis l'indépendance la même année.

L'exploitation de bois est au centre des débats après une bagarre le 5 mars entre des jeunes et des exploitants forestiers chinois à Colibuia, une localité située à 240 km de Bissau. Quatre ressortissant de la Guinée-Conakry voisine, employés des Chinois, avaient été légèrement blessés lors de ces incidents, selon des témoins.

Ils coupent abusivement tous les grands arbres, surtout des espèces protégées comme le venne. Nous ne pouvons pas regarder (sans rien faire) car la forêt, c'est notre avenir et celui de nos enfants, a déclaré à l'AFP Bocar Seidi Lemos, responsable des jeunes de Colibuia. Ils opèrent grâce à la complicité de hautes personnalités de l'administration ou de l'armée, a-t-il accusé.

Je n'ai attribué de licence d'exploitation forestière à aucun Chinois. Ce sont des exploitants guinéens qui leur ont cédé leur licence, fait remarquer le directeur des Eaux et Forêts de Guinée-Bissau, Luis Olundo Mendes.

Selon un rapport du ministère des Ressources naturelles, le volume d'exportation de bois autorisé annuellement est de 20.000 m3 mais depuis janvier plus de 40.000m3 de bois ont déjà été exportés.


ROMANDIE 11/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...