Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France/Energie solaire: l'appel d'offres de 400 MW ouvert jusqu'à la mi-septembre

Messages recommandés

PARIS - L'appel d'offres pour des grands parcs photovoltaïques d'une puissance totale de 400 mégawatts (près de la moitié de celle d'un réacteur nucléaire moyen), annoncé en début d'année, a été lancé formellement ce mardi, a annoncé le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Le cahier des charges a été publié au Journal officiel de l'Union européenne, ce qui va permettre aux candidats d'élaborer leurs offres. Ils auront jusqu'au 16 septembre pour les déposer auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Comme prévu, la moitié de la puissance visée sera réservée à des projets innovants (du type solaire à concentration, ou avec suivi du soleil) et l'autre moitié à des centrales de type ombrières de parkings ou en toiture.

En outre, les projets de centrales au sol sur des sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges) seront privilégiées, pour éviter d'empiéter sur les terres agricoles. Enfin, des garanties bancaires autrefois réclamées lors du dépôt des offres ont été supprimées pour ne pas ne pas désavantager les PME.

Cet appel d'offres gouvernemental s'inscrit dans le cadre des mesures d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque française, qui avaient été dévoilées début janvier par la ministre de l'Écologie et de l'énergie, Delphine Batho. L'autre mesure phare consistait en l'instauration de tarifs bonifiés de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux européens.

L'autre mesure principale consiste à bonifier de 5 à 10% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité des centrales solaires lorsque les cellules et/ou les panneaux sont made in Europe. Elle a été mise en oeuvre dès fin janvier.


ROMANDIE 12/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...