Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

MEXIQUE (Golfe du Mexique) Pour la protection des marsouins Vaquita

Messages recommandés

Début : 20/3/2013 - Fin ?
Auteur : Animal Advocates

Cible : Director General for North America, Asia Pacific and The Caribbean


Avec seulement 150 individus (peut-être bien moins), le marsouin de Vaquita est le cétacé le plus en danger dans le monde. Il est classé en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. Ce marsouin, appelé marsouin de Californie, pourrait disparaître d'ici 2015 si son déclin n'est pas enrayé.

La diminution de sa population est essentiellement due aux techniques de pêche utilisées. Il est fréquemment une prise "accessoire" des filets maillants utilisés pour la pêche d'une autre espèce endémique du golfe de Californie : le totoba. Suivant les années de 39 à 84 marsouins sont ainsi tués.

Ces filets sont très controversés en raison du nombre important de prises "accessoires" (marsouins, tortues....). En effet beaucoup d'animaux, autres que ceux visés par la pêche, sont capturés sans le vouloir, provoquant la diminution de ces espèces.

Le gouvernement mexicain a créé une réserve naturelle couvrant la partie supérieure du golfe de Californie et le delta du fleuve Colorado, mais ce n'est pas suffisant. La réserve doit être étendue vers le sud pour couvrir toute la zone connue de l'habitat du marsouin de Californie. Il doit y avoir une interdiction complète du chalutage (technique de pêche utilisant les filets) dans toute la réserve.

En plus de signer la pétition, vous pouvez faire part de votre demande à : Mme Claudia Grayeb BayataDirector General for North America, Asia Pacific and The Caribbean
Ministry of Finance
Insurgentes Sur 1971 Torre 3 Tercer Piso Colonia Guadalupe Inn Delegacion Alvaro Obregon 0120
Mexico
Tel: + 52 55 36 88 17 04
Fax: + 52 55 36 88 1490
EMail: Claudia_grayeb@hacienda.gob.mx


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



Pour plus d'infos : CLIQUEZ ICI (en anglais, site WWF)


CARE2 20/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, pour commencer, cette espèce est tellement rare qu'il y a peu de photos de marsouins de Californie dans son habitat... Celles que l'on voit plus aisément sont hélas des photos d'animaux prisonniers des filets... En voici quelques-unes...




Photos : Save Nature and Save Human

Le marsouin Vaquita -ou vaquita marina- (Phocoena sinus) est une espèce rare de marsouin. Elle est endémique du golfe de Californie (Mexique). Les estimations du nombre d'individus vivant est selon les sources entre 100 et 300 et chaque année, on note une diminution d'environ 40 animaux. Le mot «vaquita» vient de l'espagnol pour désigner une "petite vache". Autres noms qui lui sont donnés pour le désigner : Cochito, marsouin commun du golfe de Californie, marsouin du golfe de Californie, golfe Porpoise, Hafenschweinswal....

Depuis que le dauphin le baiji (Lipotes vexillifer) est considéré comme disparu en 2006, le marsouin a pris le titre peu enviable du cétacé le plus menacé du monde.

Le marsouin est le plus petit de tous les cétacés. Sa longueur maximale connue est de 1,5 m pour un poids de 45 à 50kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles, comme c'est le cas pour la plupart des espèces de marsouins. Bien qu'il des caractéristiques physiques (corps trapu "ovoïde" pour un rapport d'environ 68% de la longueur de son corps et une tête courte sans bec), l'apparence du marsouin Vaquita est distincte des cinq autres espèces de marsouins. Il est gris foncé sur le dos, gris clair sur les côtés et blanchâtre sur le ventre. Toutefois, ce qui le distingue le plus c'est un anneau noir autour de chaque oeil, avec une sorte de bandeau au niveau du menton (noir aussi) et des lèvres noires, donnant l'impression qu'il sourit.

Image : Save Nature Save Human


C'est un animal discret "insaisissable" tant il se remarque peu. A peine a-t-on le temps de l'apercevoir, qu'il disparaît dans les profondeurs. Il faut dire qu'en nageant, l'eau est à peine troublée, même lorsqu'il respire... Du fait de sa rareté on connaît mal sa biologie. En revanche ce que l'on sait c'est que les naissances ont lieu aux alentours du mois de mars ; que la durée de gestation est estimée entre 10 et 11 mois et un de ses membres a, semble-t-il, vécu 21 ans. On connaît aussi peu de choses sur l'organisation sociale des marsouins de Vaquita. En général on les voit par groupe de trois individus, mais des groupes de 8 à 10 membres ont aussi été signalés.

L'habitat connu du marsouin de Vaquita est limité à la zone nord du golfe de Californie au Mexique. Il vit dans des eaux peu profondes et sombres le long du littoral entre 11 et 50 m de pronfondeur et entre 11 et 25km des côtes, lieux ou, en général, il y a davantage de limon. Son habitat est donc caractérisé par une eau trouble avec une teneur élevée en éléments nutritifs.

Le marsouin a un régime alimentaire varié, comprenant des poissons, des calmars et des crustacés. Comme les autres cétacés, il émet des sons à haute fréquence qui sont utilisés par écholocation et probablement lui sert pour localiser ses proies. Dans les eaux troubles de son habitat, l'écholocation peut être aussi utilisée pour communiquer avec les autres membres de son espèce.

L'habitat du marsouin a certainement été modifié en raison de la construction de barrages sur le fleuve Colorado aux Etats-Unis, bloquant le passage dans le golfe de Californie. Mais, compte tenu de la richesse des lieux en terme d'alimentation, la perte de la "porte d'entrée" dans le golfe n'est pas considéré comme une menace immédiate pour le marsouin de Vaquita.

La partie supérieure du golfe de Californie qui abrite cette espèce en danger critique d'extinction, est aussi un site de pêche commerciale et artisanale intensive. Les marsouins vaquitas se prennent dans les filets maillants et les chaluts qui sont utilisés par ces activités, coûtant la vie à de nombreux animaux : entre 39 et 84 selon les années (ce qui est considérable au vu de la population de l'espèce). Ce type de pêche est considéré comme la principale menace pour sa survie... La pollution, le bruit des moteurs et la prospection du pétrole font également peser de graves menaces sur son existence.




Le temps est compté pour l'espèce... est-il même encore temps ?... Pourtant certaines mesures conservatoires ont été mises en oeuvre. Le gouvernement mexicain a créé la réservce de la biosphère du delta dans la partie nord du golfe de Californie et Coloroda River en 1993, pour protéger le marsouin mais aussi d'autres espèces en voie de disparition. En 2005, le gouvernement a également créé un réserve pour les vaquitas dont la surface recouvre partiellement la réserve de biosphère. Il est interdit d'avoir recours au filets maillants dans la réserve du golfe de Californie, mais le chalut et les filets maillants sont toujours utilisés dans la réserve de la biosphère et donc dans l'habitat des marsouins. En conséquence, si les efforts de conservation ne sont pas sensiblement augmentés, le marsouin de vaquita va disparaître...

Le gouvernement mexicain a créé un comité international pour le "rétablissement" du marsouin vaquita (CIRVA). Il est composé d'un groupe de scientifiques du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis et, bien entendu, du Mexique. Le CIRVA recommande comme mesure importante : l'interdiction pure et simple de l'utilisation de tous les filets de pêche. Malheureusement c'est une interdiction difficile à mettre en oeuvre car elle aura une incidence sur les moyens de subsistance des pêcheurs du golf de Californie. Des fonds sont nécessaires d'urgence pour acheter d'autres matériels et développer des alternatives économiques pour les personnes qui seraient touchées.

Toutefois, peut-on espérer que la leçon sera tirée de l'histoire tragique du dauphin de Baiji et que les mesures nécessaires seront mises en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard, avant que le nombre de marsouins rende impossible tout espoir de sauvetage... ?




Image : Save Nature Save Human



Pour information : Le terme de marsouin devrait être utilisé uniquement pour les six espèces de la famille des phocoenidés : marsouin commun, marsouin vaquita, marsouin à lunettes, marsouin de Burmeister, marsouin aptère et le marsouin de Dall.

Les principales différences entre les marsouins et les dauphins :
- Les dauphins ont des dents en forme de cône alors que les marsouins ont des dents plates ou en forme de pelle.
- Les dauphins ont généralement un prononcé "bec", tandis que les marsouins n'ont pas de bec.
- Les dauphins ont une nageoire très courbée ou crochue dorsale, tandis que les marsouins ont une nageoire dorsale triangulaire.
- Les marsouins sont généralement plus petits que les dauphins.


Références : http://en.wikipedia.org/wiki/Vaquita -http://www.defenders.org/vaquita/basic-facts - http://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/cetaceans/about/vaquita/ - http://vaquita.tv/about-vaquita/



Save nature Save Human 20/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une équipe internationale de scientifiques affirme que le marsouin (Phocoena sinus) vivant dans le golfe du Mexique, en Californie, s'approche à grands pas de l'extinction et que la pêche au filet maillant dans l'habitat de l'animal doit être interdite.


PAULA OLSON / NOAA / WIKIMEDIA


L'équipe avertit que le nombre de marsouins a été réduit de moitié depuis 2012, alors que, déjà, seuls 200 subsistaient. Maintenant, seulement 97 sont estimés survivre et parmi ceux-ci, 25 sont peut-être des femelles sexuellement matures.

Les vaquitas, dont le nom populaire se traduit comme «petite vache», sont en train de mourir à un rythme accéléré en raison d'une augmentation de la pêche au filet maillant illégal pour la totoaba (Acoupa macdonaldi). L'Acoupa, qui peut atteindre plus de 1,8 mètres et peser 135 kg, sont également en danger critique. Leurs vessies natatoires sont très prisées comme un aliment traditionnel de la santé en Chine, et une seule vessie peuvent se payer plusieurs milliers de dollars. De ce fait, la hausse des filets maillants illégaux a sapé les efforts du Mexique pour interdire toute pêche commerciale dans un refuge de marsouin et à guider les pêcheurs vers d'autres métiers.

Les scientifiques rapportent qu'un vaquita sur cinq se noie chaque année dans les filets et que le taux de déclin de la population restante est de 18,5% chaque année. Dans un rapport de la commission mexicaine sur la conservation des marsouins, les scientifiques insistent pour que le pays mette en place une zone d'exclusion de filets maillants dans la totalité de l'habitat de l'espèce, au plus tard en semptembre 2014. La commission se réunira à nouveau à la fin de Août pour discuter de cette éventualité. 

Science 4/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...