Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA / UTAH : des castors considérés comme des héros

Messages recommandés

Utah : Six castors du parc de Willard Bay sont considérés comme des super-héros après que le barrage qu'ils ont construit ait contribué à contenir la propagation du pétrole, suite à une fuite sur un pipeline, dans le grand réservoir d'eau douce bordant le Grand lac Salé. Malheureusement trois d'entre-eux ont été gravement brûlés par le pétrole.

La fuite, survenue le 18 mars, est estimée à 27.000 litres de pétrole brut. Elle est la conséquence d'une rupture sur un pipeline exploité par Chevron, survenue la semaine dernière. C'est le troisième incident de ce type qui survient sur celui-ci, lequel va de Salt Lake City à à Burley dans l'Idaho... au cours de ces trois dernières années ! (l'installation a environ 50 ans).


Dalynn Erickson du Centre de réadaptation de la faune à Ogden avec l'un des deux castors qui ont été souillé par le pétrole - Photo Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune

Tous les castors ont été transportés au centre de réhabilitation de la faune du nord de l'Utah pour être soignés (3 dès le mardi suivant et les 3 autres un peu plus tard). 6heures de travail ont été nécessaires aux bénévoles pour éliminer délicatement les résidus de pétrole collés à leur fourrure et 40 bouteilles de savon auront été nécessaires pour en venir en bout...

Photo
Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune



Trois de ces animaux (les derniers secourus) ont été brûlés au niveau de la peau et des yeux. De leur fourrure susbistaient juste quelques plaques de poils collés. Ils font l'objet de soins spéciaux pour guérir les blessures et mis sous traitement médicamenteux pour prévenir les complications. Toutefois, Dalyn Erickson, une spécialiste de la faune en charge du programme de réadaptation dit qu'elle s'inquiète du fait que certains des derniers castors sauvés pourraientt ne pas survivre aux conséquences de la marée noire. Deux des castons sont âgés d'un peu moins d'un an et le troisième est une jeune mère.

Un des castors nettoyés -
Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune


La semaine dernière l'un de ces castors montraient encore des signes de nausées et de problèmes respiratoires, mais les deux autres ont commencé à se déplacer dans leurs cages et à manger. Leurs sauveteurs disent qu'ils reprennent des forces un peu plus chaque jour. Ils espèrent qu'ils pourront retourner à l'état sauvage, mais ne savent pas s'ils pourront les relâcher dans leur environnement, même une fois celui-ci nettoyé....

Les bénévoles au travail - Photo
Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune


Phil Douglass, porte parole du ministère en charge de la faune, dit :"La protection des anmaux et des plantes fait partie de la routine quotidienne des castors. Ce sont de vraies femmes au foyer!". Les barrages de castors sont utiles aux orignaux parce qu'ils aiment l'eau propre. Et, grâce à ces barrages, l'eau reste fraîche pour la truite et ils aident à conserver les zones environnantes en bon état de santé, favorisant une croissance végétale plus dense.

Photo
Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune


Le Gouverneur de l'Utah, Gary Herbert, dit que ce dernier incident est "inacceptable". Il veut que des opérations plus proactives de l'état soient menées pour une meilleure surveillance des pipelines interétatiques (transfrontaliers), rappelant que le pétrolier a déjà été condamné à une amende de 400.000 dollars à la suite des deux premières fuites.

Photo :
Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune


Chevron a publié un communiqué pour faire part de ces regrets pour cet incident et l'impact qu'il a eu sur l'environnement et annoncer que plus de 130 personnes travaillent à nettoyer le pétrole. L'Office fédéral responsable de la gestion des pipelines a interdit Chevron de rouvrir le pipeline jusqu'à ce qu'il obtienne l'approbation du gouvernement.

Un des castors secourus - Photo :
De Phil Douglass / Utah Division des ressources de la faune

Quand on voit les photos on pourrait penser que nos amis les castors se laissent manipuler. Si pour certains c'est un peu vrai, mais pour l'une des femelles rescapées ce n'était ps le cas et il a fallu l'endormir pour pouvoir la nettoyer et la soigner ! A ce propos, sur les photos ce sont les premiers castors qui ont été secourus. Les photos des derniers ne sont pas disponibles ou, du moins, je n'en ai pas trouvées.

Cliques ICI pour voir le reportage photo




CARE2 3/4/2013 - FOX 13 20/3/2013 - Huffington Post 27/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...