Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Et si les crottes de chien devenaient une source d'énergie ?

Messages recommandés

Les crottes de chien, personne ne les aime... Mais cela pourrait bientôt changer ! En Grande-Bretagne du moins. Car une véritable utilité leur a été trouvée : les excréments canins vont permettre de produire de l'énergie.

Initiée par l'entreprise Streetkleen Bio, cette excellente idée pourrait bien réconcilier citadins et crottes de chien, en transformant ces dernières en source d'énergie. Un projet baptisé "Power Poopy", qui sera expérimenté à grande échelle dès le mois de juillet prochain. Le nom de la ville qui a accepté de mener ce test n'a pas encore été révélé.

Gary Downie, fondateur de cette société, a été inspiré alors qu'il se promenait avec son bébé dans sa poussette, slalomant entre les crottes de chien. "L'idée, c'est que les gens dépassent ce sentiment du 'beurk' et voient ces déjections comme une matière première économique et écologique" explique-t-il.

Pour l'heure, le système de méthanisation imaginé par StreetKleen Bio, qui a le grand avantage d'être inodore, permet de transformer 500 kg à 3 tonnes d'excréments, et ainsi d'alimenter en électricité jusqu'à 60 foyers.

Le système Power Poppy pourrait représenter une sacrée économie, financière d'abord :

- 72,5 millions de livres, soit 86 millions d'euros environ, sont chaque année dépensées pour envoyer quelque 700.000 tonnes de crottes de chiens vers les décharges. Et pour chaque tonne de déjections canines transformées en énergie, ce sont 450 kg de gaz à effet de serre qui seront évités.

Et ce n'est pas tout ! Les crottes de chiens serviront aussi d'engrais pour "faire pousser des sapins de Noël qui seront tous les ans donnés à des écoles, puis replantés afin qu'ils grandissent avec les enfants".

M. Downie espère que l'expérimentation sera concluante, et que son ingénieuse idée sera adoptée partout dans le pays, notamment à Londres, où l'envoi des excréments de 800.000 chiens vers des sites d'enfouissement coûte chaque année 9,5 millions de livres, soit 11,2 millions d'euros.

L'entrepreneur songe même à lancer une application mobile qui permettra de signaler des crottes de chien grâce à la localisation GPS. Il existe d'ailleurs déjà une application de ce type, récemment lancée par 3 étudiants français, et baptisée Poople Maps !


----->Si le procédé est fiable, pourquoi pas ! C'est vrai que ce pourrait être un moyen d'éliminer, utilement, les déjections canines des rues. Mais aussi, certainement, permettre aux élevages et refuges pour animaux de se débarrasser des déjections de manière écologique... Des économies en perspective pour les villes qui accueilleront un tel système...


WAMIZ 30/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...