Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

A la découverte du Vervet (primate)

Messages recommandés

Le vervet (Chlorocebus pygerythrus), singe vert (Chlorocebus sabaeus), callitriche, grivet (Chlorocebus aethiops), appartiennent au même genre de primate de taille moyenne de la famille des Cercopithecidae. Il existe six espèces actuellement reconnues, même si certains les classent tous comme une seule espèce avec de nombreuses sous-espèces. Ils forment l'ensemble du genre Chlorocebus. L'aire de répartition de ces singes est l'Afrique subsaharienne, du Sénégal et l'Éthiopie à l'Afrique du Sud.

La fourrure dorsale des Chlorocebus varie par espèce du jaune pâle, gris-vert en passant par le gris-vert brun à brun foncé, tandis que la partie inférieure et les cheveux autour du visage est jaune blanchâtre. Le visage, les mains et les pieds sont sans poil et noir, même si leur peau abdominale est bleutée. Les mâles ont un scrotum bleu et un pénis rouge. Les Chlorocebus atteignent la taille adulte de 40 à 45 cm pour les mâles et de 34 à 39 cm pour les femelles, avec une queue de 30 à 50 cm de long. Les mâles pèsent de 4 à 4,5 kg et les femelles de 2,5 à 3,5 kg.

Vervet; photographié en Zambie - Photo : Hans Hillewaert / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

l vit en lisière des zones boisées et dans les savanes africaines, du Sénégal à la Somalie, et jusqu'en Afrique du Sud. Il est abondant dans le parc du Niokolo-Koba au Sénégal. Sa population y est estimée à 30 000 individus.

Il se nourrit de fruits, feuilles, racines, graines et à l'occasion œufs, petits reptiles ou oiseaux et… pique-nique des touristes.

Son mode de vie :

  • Vit en groupe de 20 à 50, le plus souvent au sol, mais trouve refuge dans les arbres.
  • Bon nageur.
  • Maturité sexuelle à 4 ans.
  • Durée de gestation 160 jours.
  • Longévité : jusqu'à 30 ans.
  • possède la faculté, tels d'autres primates de savane, de se tenir debout, dressé haut sur ses pattes arrières; stature prudente d'observation, tant pour s'assurer que la voie est libre avant d'occuper le terrain que pour repérer ses congénères. Les ancêtres de l'homme, savanicoles aussi, seraient passés par ce stade de station debout avant d'acquérir la bipédie.
  • possède plusieurs cris pour alerter ses congénères en cas de danger, la réaction du groupe est alors immédiate et les modes de fuite sont différents en fonction du cri. Le cri "serpent" provoque une fuite dans les arbres, le cri "aigle" entraîne un plaquage au sol et le cri "léopard" une dispersion. Lorsqu'un juvénile lance un cri d'alerte, une vérification est faite par un adulte avant que la troupe s'enfuit. Ce comportement pose la question de la théorie de l'esprit dans cette espèce.

Malheureusement, Les chlorocebus sont l'objet de nombreuses recherches scientifiques depuis les années 1950. Leurs cellules vero sont toujours utilisées de nos jours pour produire des vaccins, notamment contre la polio, le virus H5N1 et la variole. Elles sont issues des cellules épithéliales du rein et largement utilisées en immunologie et dans les maladies infectieuses.





Wikipedia mai 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les forêts d'acajou d'une minuscule île des Antilles vit un singe de l'Ancien monde, venu d'Afrique de l'Ouest. Depuis qu'il a traversé l'Atlantique, il y a environ 400 ans, pour s'installer ici, à la Barbade, le vervet a connu bien des péripéties. A une époque, sa tête était même mise à prix. Il a malgré tout survécu aux épreuves et aujourd'hui, ce petit singe vert doit sa vie à Jean Baulu, un primatologue qui a réussi à convaincre les autorités de la Barbade qu'il fallait protéger le vervet. Les vervets, ou singes verts, doivent leur nom à la couleur olive de leur pelage. Ils comptent parmi les singes les plus répandus dans le monde et on les trouve dans plusieurs îles des Antilles.

Les singes verts de la Barbade proviennent d'Afrique, arrivés par bâteaux qui transportaient des esclaves au 16ème et 17ème siècle. Quelques 75 générations plus tard, on note des changements par rapport à ses ancêtres africans.




  • OMNI FILM PRODUCTIONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...