Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Pas-de-Calais amorce sa révolution verte

Messages recommandés

Après l’essor de l’exploitation du charbon au XIXe siècle, l’arrêt des mines à la fin du XXème siècle, le Nord-Pas-de-Calais annonce vouloir entrer dans sa «troisième révolution énergétique»

L’économiste américain Jérémy Rifkin est décidément doté d’une grande force de persuasion. Le 15 mai, ce spécialiste de prospective économique et scientifique a bouclé le premier séminaire définissant le chemin énergétique et économique qu’entend désormais emprunter la région Nord-Pas-de-Calais.

«En octobre dernier, en tant qu’organisateur de notre World Forum, j’avais invité Jérémy Rifkin pour qu’il nous développe sa vision pour le XXIème siècle, raconte Philippe Vasseur, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Nord-Pas-de-Calais. À l’issue de cette manifestation, nous avons décidé d’utiliser ses services pour emprunter la voie d’avenir qu’il dessine.»

Le Conseil régional a voté à l’unanimité les émoluments de 350.000 euros versés à l’équipe du prospectiviste pour mettre en "musique" cette troisième révolution.

La thèse de Rifkin est que dans les prochaines décennies, les réseaux d’énergie et de communication vont se mélanger. Internet est déjà l'outil de profonds changements qui bouleversent les relations économiques et sociales entre humains. Réseaux sociaux et e-commerce en sont le parfait exemple. Pour Rifkin, l’énergie est en train de suivre le même schéma avec des productions très décentralisées de l’électricité, où chaque ménage est à la fois consommateur et producteur. Et il va jusqu’à prédire la disparition des grosses centrales thermiques et nucléaires devant la diffusion sur tout le territoire du solaire, de l’éolien et de la biomasse.

La région Nord-Pas-de-Calais est actuellement très éloignée de ce schéma. Sa consommation d’électricité provient principalement de la centrale nucléaire de Gravelines, l’une des plus importantes d’Europe avec 6 réacteurs de 900 MW. La moitié de la consommation d’énergie est le fait d’une industrie lourde encore très présente, notamment à Dunkerque avec la sidérurgie et la chimie. Elle est par ailleurs sillonnées d’autoroutes saturées en direction de la Belgique et du tunnel sous la Manche : «nous n’allons pas changer ce paysage énergétique du jour au lendemain, tempère Philippe Vasseur. C’est une perspective à long terme mais dans laquelle nous nous engageons dès maintenant».

Éco-quartier du canal de la Deule à Lille, en cours de réalisation DR

La CCI promeut déjà des opérations d’économie d’énergie auprès des entreprises de la région. Dunkerque est ainsi le site du plus important réseau de chaleur de France. La chaleur émise par les industries y est récupérée pour chauffer les logements voisins. Des projets et des réalisations de bâtiments basse consommation existent partout sur le territoire mais sans être reliés les uns aux autres.

Les réalisations restent rares et, par exemple, la production d’énergie renouvelable actuelle est de 4 % seulement contre 12 % en France alors que l’objectif 2020 est de 23 % : «c’est pourquoi nous adoptons cette idée de troisième génération, précise Philippe Vasseur. Les actions respectives des industriels, de la région, des départements et des communes vont gagner en visibilité car elles seront intégrées dans un objectif commun.»

Outre les énergies renouvelables qui devraient favoriser la création d’emplois, le programme porte sur la construction de bâtiments producteurs d’énergie, sur l’efficacité énergétique (le Nord-Pas-de-Calais représente 8 % de la consommation nationale alors qu’elle n’abrite que 6,6 % de la population), le secteur de l’hydrogène et du stockage de l’énergie, l’innovation dans les transports et la mobilité et l’économie circulaire ; c’est-à-dire la recherche d’une moindre consommation des matières premières, notamment par le recyclage.

La troisième révolution du Nord-Pas-de-Calais agrège des sujets déjà présents au niveau national dans le débat sur la transition énergétique. Mais avec cette fois, la volonté de s’engager. Jérémy Rifkin reviendra donc à Lille en octobre pour le prochain «World Forum» afin de proposer, non plus des idées, mais un plan d’action.


ed]----->De plus en plus de villes prennent des initiatives dans le même sens, c'est de bon augure...[/i]


SCIENCES ET AVENIR 17/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...