Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Papillons de mer : une scientifique dévoile de magnifiques clichés de ces fragiles mollusques marins

Messages recommandés

Karen Osborn, zoologiste à la Smithsonian Institution s’est attelée récemment à photographier des papillons de mer, petits mollusques marins, retrouvés au large des côtes du Mexique et de la Californie.


Les océans regorgent de richesses de biodiversité malheureusement en proie au réchauffement climatique et à la pollution. Comme beaucoup d’autres organismes, les populations de papillons de mers, petits mollusques marins, souffrent des changements de l’acidité des eaux dans l’indifférence la plus totale.

Pour sensibiliser le public à ces problèmes environnementaux, Karen Osborn, zoologiste à la Smithsonian Institution s’est attelée à photographier les spécimens retrouvés au large des côtes du Mexique et de la Californie. "Je voulais susciter l'intérêt de ces animaux sauvages étranges" explique-t-elle dans un communiqué.

Ses clichés dévoilent avec esthétique l’anatomie des petits spécimens marins moins gros d’une paire de centimètres. Les papillons de mer appartiennent à la famille des ptéropodes. À l’instar des escargots, ces organismes possèdent un pied musculaire qui a évolué en deux parties, les parapodies. Ces deux lames de muscles leur permettent de nager en les battant comme des ailes. La plupart des ptéropodes possède une mince coquille en carbonate de calcium et sont par conséquent particulièrement vulnérables aux changements d'acidité des océans* .

Une étude publiée plus tôt ce mois-ci révèle une hausse de 30% de l’acidité moyenne à la surface des eaux depuis le début de la révolution industrielle. Par ailleurs, des travaux de recherche menés récemment sur des espèces de ptéropodes d’Arctique indiquent les prémices de la dissolution.




Papillon de mer : limacina helicina est une espèce de ptéropode d’Arctique.

Papillon de mer : pendant longtemps, on a pensé que Clione limacina était originaire d’Arctique et d’Antarctique mais ces deux populations pourraient appartenir à deux espèces distinctes.


Papillon de mer : des œufs de Cavolinia uncinata.

Papillon de mer : la Cavolinia uncinata dispose d'une forme très aquadynamique.

Papillon de mer : ce spécimen n’a pas encore été identifié. Il pourrait appartenir à Cavolinia uncinata, ou représenter une nouvelle espèce encore inconnue.


Papillon de mer : à l’instar des escargots, les ptéropodes possèdent un pied musculaire qui a évolué en deux parties, les parapodies.

Papillon de mer : la plupart des ptéropodes possède une mince coquille en carbonate de calcium et sont par conséquent particulièrement vulnérables aux changements d'acidité des océans.


* Selon Wikipedia, le papillon de mer ou clione (Clione limacina) est un petit mollusque marin. Il s'agit d'un petit mollusque sans coquille, translucide, d’environ 2,5 cm de long, qui possède sur les côtés du corps deux nageoires qu’il utilise pour se déplacer. Le papillon de mer ne possède ni coquille ni branchie. Son corps transparent laisse apercevoir ses organes, sa tête portant trois paires de tentacules que l'animal déploie pour capturer ses proies.

[/b]D'autres photos[/b] :


Clione limacina (zooplancton) Matt Wilson / Jay Clark, NOAA NMFS AFSC / Domaine Public

Clione limacina (Japon)Photo : Wakamin / Creative Commons

Clione limacina un escargot sans coquille connu sous le nom de papillon mer dans les eaux peu profondes sous la glace arctique. "vole" à travers l'eau en battant une petite paire d'ailes à l'avant de son corps. Il est classé comme ungastéropode, et a comme un petit embryon de coquille Photo :NOAA Photo Library / Domaine Public

Isl. Marfluga Clione limacina Photo Astathoris / Creative Commons

Clinopsis krohnii (à gauche); Clione limacina - synonyme: Clione boréales (au centre); Limacina Arctica (à droite) Image : Popular Science Monthly Volume 35 / Domaine Public

dessin de Clione limacina par Augustus Addison Gould (1805-1866) [i]Rapport sur ​​les Invertébrés du Massachusetts . page 507 / Domaine Public[/i]


MAXISCIENCES 21/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...