Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

WWF dévoile les beautés de la faune peuplant les réserves naturelles en Chine

Messages recommandés

L’organisation WWF a récemment publié de superbes images d’animaux sauvages capturées depuis 2011, à partir de pièges photographiques dissimulés dans la région du Sichuan, en Chine.

La Chine compte plus de 6.500 espèces de vertébrés (soit 14% des espèces de vertébrés au monde), ce qui en fait l'un des 12 pays de «mégabiodiversité» au monde.

Mais cette «mégabiodiversité*» est aujourd’hui menacée. Plus de dix espèces clés et emblématiques de la Chine, dont les tigres de l'Amour, le cerf porte-musc et le marsouin aptère du Yangtzé, ont vu leur population diminuer fortement entre les années 1960 et 1980

Les estimations indiquent l’existence de seulement 1.600 pandas géants à l'état sauvage

Du panda au chat léopard en passant par le macaque du Tibet et une foule d’oiseaux colorés, l’organisation World Wildlife Fund (WWF) a dévoilé hier de superbes images de la faune peuplant les réserves naturelles de la région du Sichuan, en Chine.

Un panda roux

Les clichés ont été réalisés à partir d’une centaine de pièges photographiques déclenchés à partir de capteurs infrarouges. Les dispositifs automatiques ont été installés dans une zone préservée de toute activité humaine, et présentant "peu de perturbations externes", selon Jiang Zeyin, en charge du programme de conservation des espèces à WWF-Chine. "Par conséquent, ces photographies reflètent réellement les conditions de ces espèces dans la nature" poursuit le directeur dans un communiqué.

L’ours noir d'Asie est menacé par la chasse pour sa peau, ses pattes et sa vésicule biliaire utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise

Parmi les espèces qui apparaissent sur les clichés, nombre d’entre elles sont en danger critique d’extinction. Outre le panda, devenu depuis des années le symbole de la protection des espèces sauvages de WWF, on peut observer notamment l’ours noir d'Asie menacé par la chasse pour sa peau, ses pattes et sa vésicule biliaire utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. 



Le chat léopard est de la taille d’un chat domestique et est originaire d’Asie

Selon les écologistes, les efforts tournés vers la protection d’espèces dites "porte-drapeau" ou "espèces phares" comme le panda géant profitent également aux autres espèces qui partagent son habitat. En effet, la diversité des spécimens qui défilent désormais derrière l’objectif des pièges photographiques semble être un signe plutôt encourageant sur l’efficacité des directives actuellement adoptées.

Un macaque du Tibet

"Les images démontrent que grâce à la conservation du panda géant, une espèce phare, nous pouvons également protéger d'autres espèces menacées du même habitat et préserver la diversité biologique" souligne Fan Zhiyong, directeur du programme de conservation.

 La Chine compte plus de 10 espèces porte-drapeau, parmi lesquelles : le tigre de l'Amour, le cerf porte-musc et le marsouin.

Un faisan doré

"L'ensemble de la biodiversité en Chine est en baisse, malgré une amélioration partielle dans certains endroits", explique Fan Zhiyong. "La principale menace est la perte et la fragmentation des habitats lié aux activités humaines invasives".

Le Tragopan de Temminck est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des faisans

L'organisme de conservation a publié ces images hier pour marquer la "Journée Internationale de la diversité biologique", et sensibiliser à l’importance des initiatives de préservation des écosystèmes.

Cette image montre un panda géant dans la réserve naturelle de Wang Lang dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine

Ces takins aux poils dorés sont des grands bovidés vivant à l’ouest de la Chine. Ils sont particulièrement menacés


Photos : WWF / Peking University



A retenir : Seulement 1600 pandas vivent encore à l’état sauvage selon le recensement de 2004... Son aire de répartition actuelle ne représente que 10% de celle qu’il occupait il y a 2000 ans et il peut manger jusqu’à 14h par jour car le bambou est peu nutritif. Et, aujourd’hui, 50 réserves ont été créées pour protéger le panda en Chine...

* La mégadiversité biologique ou mégabiodiversité correspond à une région du globe qui concentre un nombre élevé d'espèces végétales et animales, le plus souvent endémiques.


MAXISCIENCES 23/5/2013 - WWF 22/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...