Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

GUATEMALA : un jaguar "fantôme" photographié par un piège photographique

Messages recommandés

New York (28 mai 2013) - La Société de conservation de la faune sauvage ( WCS) a publié cette photo d'un jaguar mâle (ci-dessous) prise par un piège photographique dans la réserve de la biosphère maya du Guatemala.

Photo Rony Garcia - WCS


Ces pièges photographiques sont conçus pour capter les mouvements ou les écarts de chaleur. Ils permettent de "capturer" des photos d'animaux aussi secrets qu'insaisissables à l'état sauvage. Outre, s'assurer ou confirmer de leur présence, ces photos peuvent permettre d'identifier chaque individu grâce aux différentes taches du pelage (chaque motif de robe est unique chez les jaguars). Cela permet donc de mieux estimer la population.

WCS (Wildlife Conservation Society) a désormais une expérience sérieuse dans ce domaine (plus de 80 campagnes de recensement à ce jour), et chaque nouvelle photo et/ou observations sont intégrées dans une base données. A cette occasion, WCS a publié une mise à jour de son manuel concernant les méthodes d'estimation de la population de jaguars, recourant essentiellement aux pièges photographiques. Ce "manuel" renferme les leçons retirées des enquêtes effectuées et des recommandations pour la mise en place de procédures destinées à améliorer les estimations de la densité des populations dans un lieu donné.

Parce que les jaguars errent dans une vaste zone à la recherche de leurs proies, cela nécessite en conséquence d'élargir les zones de "recherches" sur une vaste étendue. C'est ainsi que pour sa campagne au Guatémala, WCS a installé 50 caméras pièges réparties sur une zone de 500km2 pour en apprendre davantage au sujet de ces créatures "insaisissbles" y compris déterminer combien vivent dans la région.

Le Dr. John Polisar, coordonateur du programme "jaguars" à WCS, a déclaré: "notre programme va contribuer à mieux protéger les jaguars dans le monde de manière plus stratégique". Le manuel a été conçu pour guider les actions de conservation "Le jaguar sur cette photo est en sécurité parce que son habitat est protégé contre les empiètements illégaux qui menaceraient clairement son habitat forestier et contre la chasse incontrôlée qui réduirait le nombre de ses proies".

"L'objectif du nouveau manuel est de partager les connaissances que nous avons acquises, et il fournit des conseils sur la conception et l'analyse d'une nouvelle génération études sur la population des jaguars qui sont essentielles pour informer et prendre des mesures de conservatoires".

Pour plus d'informations sur cette histoire, contactez Scott Smith au 718-220-3698 ou ssmith@wcs.org email.

WCS est un association de protection et de conservation de la faune sauvage dans le monde entier. Elle a recours à la science, participe à de nombreux programmes, et contribue à l'éducation et à la gestion du plus grand système mondial de réserves naturelles en milieu urbain, dirigé par le zoo du Bronx. L'ensemble de ces activités contribuent à changer l'attitude envers la nature et aide les gens à imaginer un monde où humains et faune vivent en harmonie. WCS s'est donnée cette mission, car elle est essentielle pour la vie sur terre.

Envie d'en savoir plus à propos du "manuel" : (document Pdf en anglais)


L'évaluation des densités jaguar avec des pièges photographiques


WCS mai 2013 (en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...