Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le renard nain, espèce en danger critique d'extinction, fait un incroyable retour...

Messages recommandés

Même si, en moyenne, les renards nains des îles peuvent être plus petits que votre chat, ce qu'ils n'ont pas en "stature" ils le gagnent en résistance ! Et pourtant, il n'ya pas longtemps, l'avenir semblait sombre pour les espèces de renards nains qui se trouvent dans les îles de Channel Island en Californie.

Renards nains des îles - Photo : National Park Service / Domaine public.


Dans le milieu des années 1990, la population des renards des îles avait énormément chuté, passant de quelques milliers à, pour certaines zones, à peine plus d'une douzaine. Le risque éminent de voir la race disparaître a incité les autorités fédérales à les classer comme une espèce "en danger critique".

Mais, maintenant, grâce à une incroyable tactitque de conservation bien menée, en à peine quelques années, les biologistes disent que ce petit canidé a fait, en terme de population, l'un des bonds les plus rapides jamais observé parmi les espèces en voie de disparition.

Localisation des îles - Image : Christophe cage / Creative Commons


L'histoire du déclin du renard des îles offre une leçon sur l'interconnectivité de la nature. Les pygargues à tête blanche étaient autrefois communs le long des côtes de Channel Island, se nourrissant principalement de poissons, tandis que les renards se régalaient d'insectes, d'oiseaux et autre mammifères terrestres. Mais l'utilisation d'un insecticide, le DDT (aujourd'hui interdit), a contaminé l'environnement et les proies, contaminées, ont eu raison des pyrargues. Sa disparition des côtes à ouvert l'espace au-dessus des îles à un nouvel oiseau de proie : l'aigle royal.

Un aigle royal dans un centre de réadaptation du Sud-Est à l'Université d'Auburn (USA) - Photo : J. Glover / Creative Commons


Peu à peu, les aigles royaux du continent ont commencé à s'installer dans les îles, régnant en maîtres incontestés. Les premiers arrivants étaient bien nourris grâce à une importante colonie de porcs sauvages, mais ils ont également développé le goût pour les petits renards. Les biologistes ont appelé cela "une tempête d'événements parfaite" qui aurait pu exterminer les renards des îles pour de bon...

Un petit renardeau des îles - Photo : National Parks Service

Le déclin de la population était d'une importance à couper le souffle. La population sur l'Ile de Santa Rosa, par exemple, qui comptait 1500 individus en 1994 a été réduite à seulement 15 en 2000. Les 5 autres sous-espèces s'en tirant à peu près pareil ou légèrement un peu mieux. En conséquence, en 2004, le gouvernement fédéral a ajouté les renards à la liste des espèces en péril.

C'est alors que des fonctionnaires du service national des parcs et de la conservation de la nature sont intervenus, mettant en place un programme à multi-facettes pour enrayer l'extinction apparamment inévitable du renard.

Des chasseurs ont été embauchés pour éclaircir le nombre des moutons et porcs sauvages des pâturages, tandis que les agents de la faune ont méticuleusement capturé les aigles royaux pour les relâcher sur le continent. Dans le même temps, plusieurs programmes d'élevage en captivité ont été créés pour stimuler la croissance des populations des renards des îles. En 2006, les fonctionnaires ont enfin capturé les deux derniers aigles royaux. "La dernière paire aigles a été vraiment difficile à capturer parce qu'ils avaient vu comment tous leurs congénères avaient été attrapés" dit Christie Boser de la Conservation de la Nature.

Pygargue femelle de 21 ans. Fauconnerie des Milandes - Photo : Bulles Cobra / Creative Commons


A leur place, des pygargues à tête blanche ont commencé à être réintroduits. Avec l'élimination des menaces, les biologistes pensaient que la population des renards insulaires aller se restaurer... Mais, personne, n'aurait pu deviner à quelle vitesse ces petits canidés allaient le faire après avoir atteint un chiffre aussi bas que 15 !

Il y a maintenant 600 renards sur l'île de Santa Rosa. Sur les autres îles, même constat : 500 renards sur l'île de San Miguel et même 1300 sur l'île de Santa-Cruz !!!

"C'est une chose étrange", dit Thimothy Connan, biologiste au National Park Service (NPS). "Le plan de relance officiel n'a pas été encore finalisé (par le US Fisch and Wildlife Service), et pourtant ces populations sont en bonnes conditions pour être enlevées de la liste des espèces en voie de disparition".

Un renard gris insulaire - Photo : National Parks Service

Selon le National Park Service, après avoir subi une baisse de 95% de sa population, en seulement une dizaine d'années, l'espèce a presque entièrement récupéré. Il ajoute : "la tendance de la population et son taux de survie annuel sont actuellement surveillés afin de s'assurer que la récupération se déroule dans les meilleures conditions possibles et, éventuellement, identifier et prévenir les menaces qui pourraient peser sur l'espèce.

Photo : à chercherettrouver


C'est peut-être vrai que les humains sont parmi les espèces, les plus aptes à "manipuler" l'environnement, mais cette capacité ne doit pas être utilisée pour être nocive. Le succès des écologistes pour rétablir l'équilibre des écosystèmes insulaires de Channel Island, avec des populations de renards en plein essor, doit être considéré comme un "monument" vivant de ce qu'il est possible de faire lorsque nous travaillons en harmonie avec la nature.


TreeHugger 28/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...