Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Messages recommandés

L'accouplement d'un requin pointe-noire avec un requin pointe noire commun est un signe potentiel que ces prédateurs s'adaptent pour faire face aux changements climatiques.

Les scientifiques ont déclaré mardi 3 janvier 2012 qu'ils avaient découvert les premiers requins hybrides au monde dans les eaux australiennes, signe potentiel des prédateurs ont été s'adaptent pour faire face aux changements climatiques.

L'accouplement du requin pointe noire australien avec son homologue mondial, le requin pointe noire commun, fut une découverte sans précédent avec des implications que cela suppose pour l'ensemble du monde de requin, a déclaré le chercheur Jess Morgan. «Il est très surprenant car personne n'a jamais vu d'hybrides de requins avant, ce n'est pas un phénomène courant" a déclaré Morgan, à l'AFP, de l'Université de Queensland, a déclaré à l'AFP.

Ce requin noir pointe hybride contient à la fois l'ADN de requin pointe noire commun et de l'australien. (Photo: Université du Queensland)


Colin Simpfendorfer, un partenaire dans la recherche de Morgan, de l'Université James Cook, a déclaré que les premières études ont suggéré que l'espèce hybride est relativement robuste, avec un certain nombre de générations découverts dans 57 échantillons.

La découverte a été faite lors d'un travail de catalogage sur la côte est de l'Australie, lorsque Morgan a déclaré que des tests génétiques montraient que certains requins semblaient être d'une espèce différente.

Le requin pointe noire australien est légèrement plus petit que son cousin commun et ne peut vivre que dans les eaux tropicales, mais sa progéniture hybride a été trouvée à 2000km des côtes, dans les mers froides. Cela signifie que le requin pointe noire australien pourrait chercher à s'adapter pour assurer sa survie à cause du changement des températures de la mer, lié au réchauffement global.

"Si l'espèce s'hybride avec les espèces communes, elle peut effectivement changer pour des eaux plus froides, donc l'effet de cette hybridation est pour une extension de son habitat", a déclaré Morgan. "Actuellement, les déplacements de l'espèce sont limités aux tropiques dans les eaux tempérées".

Le changement climatique et la pêche sont parmi les déclencheurs potentiels. L'équipe a prévu de faire une enquête en cartographiant davantage d'échantillons génétiques, afin de déterminer s'il s'agissait d'un processus ancien ou d'un phénomène plus récent.

Si l'hybride s'avère plus fort que ses espèces parentes, littéralement être plus apte à survivre, Simpfenforfer dit qu'il pourrait éventuellement survivre à ses prédécesseurs d'espèces pures... "Nous ne savons pas si c'est le cas ici, mais nous savons qu'ils sont viables, qu'ils se reproduisent et qu'il y a plusieurs générations d'hybrides. Nous pouvons le voir maintenant à partir des résultats génétiques que nous avons générés à partir ce ces animaux", a-t-il dit.

Les hybrides sont extraordinairement abondants, il représentent jusqu'à 20% de la population des requins pointe noire dans certaines zones. Simpfendorfer dit que l'étude publiée à propos de la découverte génétique pourrait remettre en cause les idées traditionnelles sur la façon dont les requins ont et continuent d'évoluer.

"Nous avions pensé comprendre comment les espèces de requins se sont séparées, mais ce que cela nous dit (l'étude) c'est qu'en réalité nous n'avons probablement pas compris les mécanismes qui empêchent les espèces de requins de rester séparés" a-t-il ajouté. "En fait, cela peut se produire certainement dans d'autres espèces".






Mother Nature Network 3/1/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...