Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Discoglosse d'Israël (une sorte de grenouille) est bien en vie mais pour combien de temps ?

Messages recommandés

Une espèce d'amphibien que l'on croyait éteinte a récemment été retrouvée dans la Réserve Naturelle de la Houla en Israël. Le Discoglosse d'Israël est désormais le seul survivant du genre "Latonia" que l'on croyait ne plus exister notamment à cause de la destruction de son habitat.

Photo : Mickey Samuni-Blank / Creative Commons - Discoglossus nigriventer spécimen femelle qui a été trouvé le 15 Novembre 2011 au Lac Hula

C'est une bonne nouvelle que vient d'annoncer une équipe composée de scientifiques israéliens, français et allemands, soutenus par le Muséum National d'Histoire Naturelle, le CNRS et l'Université de Poitiers. Un batracien que l'on pensait éteint depuis des années serait en réalité en vie et serait même le seul descendant d'un genre de grenouille que l'on croyait également disparu. Il s'agit du Discoglosse d'Israël classé en 1966 comme le premier amphibien éteint par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le Discoglosse d'Israël est un amphibien au ventre noir avec de petits pois blancs. Il a la peau vert foncé ou brun foncé et appartient à la famille des Alytidae. Cette grenouille découverte en 1943 est attachée à l'actuel Discoglossus sous le nom scientifique de Discoglossus nigriventer ("à ventre noir"). On ne la trouve que dans la vallée de la Houla en Méditerranée orientale puisque les autres espèces actuelles sont basées en occident (péninsule Ibérique, Afrique du Nord, Corse, Malte, Sicile).


Au cours des 70 dernières années, aucun spécimen de cette espèce n'avait pu être observé, poussant les spécialistes à la classer comme disparue. C'était avant qu'une patrouille ne tombe sur plusieurs discoglosses (6)d'Israël vivants en octobre 2011.

Image : Liste rouge UICN des espèces menacées / Creative Commons - localisation du lac Houfa.

Parallèlement, des restes fossiles à morphologie de type "discoglosse" ont été également découverts dans plusieurs gisements archéologiques du Pléistocène et de l’Holocène (environ entre -800.000 ans et -10.000 ans) de la Vallée de la Houla. Une batterie d'analyses moléculaires menées sur l'ADN retrouvé dans ces fossiles a alors permis de comparer les différences entre les espèces actuelles et fossiles et de reconsidérer leurs liens de parenté. "Ces caractères montrent que l’espèce d’Israël n’est pas un discoglosse stricto sensu mais qu’elle se rattache, en fait, au genre Latonia que l’on croyait éteint", explique un communiqué du Museum.


Le Discoglosse d'Israël serait donc une espèce "relicte" (ou forme panchronique, auparavant plus connue sous le nom populaire de ("fossile vivant") que l'on pensait disparue du fait de la destruction de son habitat et de l'activité humaine de plus en plus intense.

"Il est le dernier représentant d’une lignée d’amphibiens anoures, dont certains pouvaient atteindre 20 cm de longueur corporelle, et qui a connu une large répartition en Europe et en Turquie durant l’ère Tertiaire avant de subir une forte régression et ne subsister actuellement que dans la limite orientale de sa distribution ancienne", ajoute le communiqué.

D'après les spécialistes, l'amphibien ferait preuve d'une étonnante ténacité ainsi que d'une faculté d'adaptation au milieu impressionnante, au vu des changements climatiques et environnementaux qu'il a connus. Les futures analyses menées sur la grenouille révèleront peut-être comment celle-ci a pu survivre et quelle méthode elle a employée dans ce but. Par ailleurs, si cette espèce a pu faire preuve d'autant de résilience, alors l'espoir serait permis sur de nombreuses autres...

Mais, car il y a un mais... malgré sa réapparition, seuls six spécimens ont été observés et son statut reste des plus préoccupants. Elle est considérée comme en danger critique d'extinction par l'UICN.



MAXISCIENCES 5/6/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...