Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ecole Rosenstiel des Sciences Marines et Atmosphériques : Résultat du concours photo

Messages recommandés

L'Ecole Rosenstiel des Sciences Marines et Atmosphériques, de l’Université de Miami a dévoilé les lauréats de son grand concours de photos des fonds marins. Ce concours est organisé depuis 2005. Il est destiné à mettre en avant les plus belles représentations d'écosystèmes marins. 


Depuis sa création, l’événement printanier est désormais un rendez-vous incontournable pour tous photographes amateurs. En effet, la compétition est exclusivement ouverte aux lauréats dont les profits générés par la photographie n’excèdent pas 20% de leur revenu principal. Malgré cette restriction, les organisateurs décomptent chaque année, plus de 4.000 images provenant des quatre coins du monde.

Pour cette nouvelle édition, quatre catégories étaient à l’honneur :

- "Portrait de Poisson ou Animal Marin",
- "Macro",
- "Objectif Grand Angle"
- et "Etudiant".

Les clichés sélectionnés par le jury ont été annoncés lors de la conférence baptisée "Les secrets de la mer", organisée par l'Ecole Rosenstiel.

Parmi les lauréats, le comité d’experts a désigné :

- Kyle McBurnie comme grand gagnant de la compétition. Son image, capturée au large de San Diego, en Californie, représente un phoque commun (Phoca vitulina) au milieu d’une forêt de varech.
Kyle McBurnie est le grand gagnant de la compétition. Son image, capturée au large de San Diego, en Californie, représente un phoque commun (Phoca vitulina) au milieu d’une forêt de varech


- La photographie de Beth Watson remporte quant à elle la première place de la catégorie Macro. Son cliché, pris à Puerto Galera, dans les Philippines, représente une crevette perchée sur une anémone de mer aux teintes rose vif.
La photographie de Beth Watson remporte la première place de la catégorie Macro. Son cliché, pris à Puerto Galera, dans les Philippines, représente une crevette perchée sur une anémone de mer aux teintes rose vif


Cette crevette impériale en équilibre sur deux nudibranches (Risbecia tryoni) a été immortalisée par Douglas Good près de la plage de Dinah en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’image arrive à la deuxième place de la catégorie Macro

La troisième place en macro : Frederica Bambi (Italie) Un crabe de porcelaine (Neopetrolisthes maculatus) sur une anémone au Pescador Island, Cebu, Philippines.

- Le titre du meilleur portrait d’animal marin revient à l’image de Steven Kovacs, représentant un poisson-lion du Honduras, aux couleurs bleu électrique.


Steven Kovacs, (Floride) Un poisson lion juvénile au cours d'une plongée de nuit à Roatan, Honduras.


Le second prix portrait animaux marins : Marcello DiFrancesco (Italie) Grande pieuvre aux anneaux bleus (Hapalochlaena lunulata) près de l'île de Malapascua, Philippines.


La troisième place pour portrait animal marin : Judy Townsend (Floride) Un Jawfish (en français?) mâle sombre avec sa couvée d'œufs, au pont Blue Heron à Riviera Beach, en Floride.



- Le banc de poissons immortalisé par Alex Tattersall sous la Mer Rouge se voit attribuer le titre de meilleur photographie à objectif grand angle.

Le banc de poissons immortalisé par Alex Tattersall sous la Mer Rouge se voit attribuer le titre de meilleur photographie à objectif grand angle


Le second prix grand angle : Joseph Tepper (New-York) pour sa photographie de dauphins nageant au large des côtes d’Hawaï

Le troisième prix objectif grand angle : Pietro Crémone (Italie) poissons papillons et poissons-anges sur un récif dans la mer Rouge, près de Charm el-Cheikh, en Egypte.


- Enfin parmi les étudiants, Laura Rock s’est fait particulièrement remarquer par son plan rapproché d’un mérou géant (Epinephelus itajara), en Floride.
Parmi les étudiants, Laura Rock s’est fait particulièrement remarquer par son plan rapproché d’un mérou géant (Epinephelus itajara), en Floride


Le second prix dans la catégorie étudiant : Laura Rock remporte également la deuxième place de la catégorie étudiant grâce à cette image d'un marteau prise à Bimini, dans les Bahamas

Le troisième prix catégorie étudiant : Austin Gallagher (Floride) - Requin océanique ( Carcharhinus longimanus ), près de Cat Island, aux Bahamas.


Le concours prévoit comme chaque année, d’organiser une exposition itinérante dans le Sud de la Floride pour présenter les plus belles photographies. Cette initiative est également l’occasion de sensibiliser le public à des problématiques environnementales comme la hausse du niveau de la mer, le changement climatique, l’importance de la pêche durable ou encore de la protection des récifs coralliens.

Si vous avez envie de prolonger le plaisir de découvrir de superbes photos, cliquez sur le second lien source indiqué en bas à gauche... Vous pourrez admirer toutes les photos lauréates depuis la création de ce concours.


Tous les auteurs sont cités sous les photos etb sont sous le patronnage de l'Ecole Rosenstiel des Sciences Marines et Atmosphériques.


Je n'ai pu résister à la tentation d'ajouter quelques petites vidéos de concours photos divers du monde marin ou des habitats divers des espèces ou issues de documentaires :










MAXISCIENCES 4/6/2013 - Rosenstial School of Marine & Atmospheric Science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...