Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

LYON/ Jardin zoologique : accueil de pandas pour sauver l'espèce

Messages recommandés

Le Jardin Zoologique de Lyon a annoncé l'arrivée d'une jeune femelle panda roux auprès d'un autre mâle de l'espèce. Le personnel espère les voir devenir proches au point de se reproduire. Cette démarche s'inscrit dans le programme d'élevage européen de l'Union International pour la Conservation de la Nature.

Le panda roux est une espèce menacée d'extinction depuis de nombreuses années et fait l'objet d'un programme d'élevage européen censé sauvegarder l'animal. Pour cela, le Jardin Zoologique de Lyon a annoncé mercredi l'arrivée d'une petit femelle, Tara de moins d'un an, venant du zoo de Dublin en Irlande auprès du mâle Jixiang, 8 ans, du zoo d'Ebeltoft au Danemark.

"Les femelles panda roux sont matures sexuellement à partir de 3 ans" explique Xavier Vaillant, directeur du zoo cité par l'AFP. "Notre espoir c'est qu'ils deviennent suffisamment intimes pour que dans 2 ou 3 ans, il puisse y avoir un accouplement et qu'elle donne naissance à des petits par la suite". Le couple réside actuellement dans un enclos repensé en 2012 avec des aménagements paysagers naturels composés de végétation, de roches et de bambou.

Mais la cohabitation ne s'annonce pas forcément facile. En vérité, le panda roux est un animal assez solitaire et le mâle ne s'aventure sur le territoire des femelles que de mi-mai à mi-juillet pour l'accouplement. La femelle quant à elle, met au monde deux petits par portée, parfois trois ou quatre dans le meilleur des cas.

"La population naturelle de cette espèce décline d'année en année" rappelle Xavier Vaillant. D'où l'urgence de la sauvegarder. Originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale, les pandas roux sont inscrits sur la liste rouge de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1960 pour cause, entre autres, de braconnage et de réduction de son habitat. Ces problèmes en entrainent d'ailleurs d'autres comme des soucis de consanguinité au sein de la race. La mission du zoo de Lyon, comme celle d'autres établissements européens, est ainsi de sauvegarder l'espèce en aidant à sa reproduction. Le Jardin réalise également de nombreux programmes d'élevage, des actions pédagogiques ainsi que des recherches scientifiques.


PHOTOS A VENIR


MAXISCIENCES 6/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...