Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Mimétisme : un papillon de nuit aux ailes d'"araignée"

Messages recommandés

Plusieurs sites Internet publient ces jours-ci des photos d’une espèce de papillon de nuit décrite pour la première fois en 2005 et dont les ailes sont ornées d’un motif rappelant la forme d’une araignée - ce qui est sûrement très dissuasif pour les prédateurs de l’insecte.

©️ Istockphotos ?


Fragile et… arachnéen (c’est le mot !) : tel est Siamusotima aranea, un papillon de nuit originaire de Thaïlande, découvert en 2005 et décrit dans les annales de la Société entomologique américaine. Les ailes de ce minuscule papillon arborent en effet, lorsqu’elles sont déployées, un motif évoquant une araignée aux huit pattes étendues.

Différent du camouflage (qui consiste à se confondre sur le milieu ambiant) et du mimétisme cryptique (qui consiste à ‘brouiller’ la vue des ennemis par des combinaisons de couleurs), cette forme de mimétisme permet à ce papillon de dissuader ses prédateurs - les (vraies) araignées, notamment - de l’attaquer. Mais ce motif évoquant une araignée pourrait aussi surprendre l’adversaire, laissant au papillon le temps de s’échapper. Se nourrissant de fougères, Siamusotima aranea possède d’autres caractéristiques étonnantes. Sa chenille ressemble à la larve d’un coléoptère, et l’adulte possède à l’arrière du corps des segments blindés semblables à ceux de ces insectes - un trait unique chez les papillons de nuit.













MAXISCIENCES 9/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...