Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le problème sanitaire des crottes de chats

Messages recommandés


 Photo de Lola et son fils Loulou, des chats errants dont une association s'occupe (photo personnelle). 


Nos amis les bêtes représentent parfois un risque pour notre santé. Le tube digestif des chats par exemple est le lieu de prédilection d’un parasite capable d'engendrer une infection grave chez les femmes enceintes et les immunodéprimés. Présents dans les excréments des félins, ces microbes envahissent peu à peu notre environnement…

En image : Fox et Youki photo personnelle)

Omniprésents autour de nous, les micro-organismes affectionnent tout particulièrement les intestins, où ils trouvent à boire et à manger. Ainsi, dans un gramme de selles humaines, on trouve en moyenne un milliard de bactéries prêtes à se répandre dans la nature… Heureusement, ces déchets organiques ne sont pas laissés en l’état, mais sont collectés puis traités dans des stations d’épuration.

Qu’en est-il des excréments de nos amis les bêtes ? Cette question peut paraître surprenante, mais elle est pourtant très sérieuse. En effet, on dénombre en France environ 8 millions de chiens et 9 millions de chats, soit 17 millions d’animaux de compagnie qui font leurs besoins et déversent allégrement leurs germes dans l’environnement… Des chercheurs de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore se sont penchés sur le problème des crottes de chats et sur le danger qu’elles représentent pour la santé humaine. Cette étude est publiée dans la revue Trends in Parasitology.



Il est difficile de l’imaginer rien qu’en les regardant, mais les chats peuvent mettre en péril la santé humaine. Le problème vient de Toxoplasma gondii, un parasite qui trouve fréquemment refuge dans le système digestif des félins et se retrouve par conséquent dans leurs excréments. Ils peuvent alors être ingérés par les humains et entraîner la toxoplasmose, une maladie généralement considérée comme bénigne chez les personnes en bonne santé, mais qui peut se révéler redoutable lorsqu’elle touche les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.

Une étude récente a également mis en évidence un lien entre une infection par Toxoplasma gondii et différents troubles neurologiques comme la schizophrénie, les troubles obsessionnels compulsifs et le cancer du cerveau.


Photo d'un chaton né d'une mère errante. Les deux ont été trappés et stérilisés. Le petit, baptisé Prince a été soigné et adopté... (Photo personnelle)




Au cours de cette étude, les auteurs ont montré qu’un mètre carré dans une zone résidentielle pouvait contenir jusqu’à 4.600 œufs de parasites, ou oocystes, tous capables de provoquer une infection ! Selon eux, ce réservoir de parasites représenterait un risque important pour la santé humaine. Ils recommandent donc de bien protéger les aires de jeux des enfants et de prendre des précautions particulières lors de la manipulation des litières. En effet, des saletés contaminées sous un ongle peuvent contenir plus de 100 oocystes ! Les chercheurs appellent également les autorités à mieux contrôler les populations de chats sauvages.



----->Le risque, bien que réel, est plutôt rarissime... Sachez toutefois que le risque est bien plus grand en manipulant de la viande ou lorsqu'elle n'est pas assez cuite... Ce genre d'étude à son intérêt... Mais les conclusions seront, sans nul doute, retenues pour justifier, au nom de la santé publique, les déchatisations de certaines villes ou villages (déchatisation = éradication)... Alors que le meilleur moyen de contrôler les chats sans toit c'est la stérilisation....



FUTURA SCIENCES 13/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...