Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Projet : un ruban (noeud) jaune à la laisse de votre chien...

Messages recommandés

Au Canada, une idée a été lancée de mettre un ruban à la laisse de son chien. Ce ruban est destiné à signaler un chien qui n'apprécie pas une intrusion humaine autre que celle de son propriétaire ou l'approche d'un autre chien.

Images : Le projet de Yellow Dog.

Quiconque a déjà eu un chien handicapé, asocial ou âgé devrait apprécier le projet ruban jaune pour les chiens. Selon les informations, ce projet aurait déjà séduit 45 pays.. Je trouve cette idée excellente pour signaler un chien pouvant avoir une attitude agressive (évitant ainsi bien des accidents regrettables) ou pour simplement signaler que l'on doit le laisser en paix (malade, âgé, handicapé).  

Ce ruban est là pour dire aux gens (avec ou sans chien) qu'ils ne doivent pas approcher pour tenter de caresser votre chien ou même approcher avec leurs chiens. Cette idée me semble relativement facile d'application et pas onéreuse du tout...

Dans les pays où cette idée a été adoptée, les propriétaires de chiens trouvent cette idée... brillante !!! Et moi aussi, je trouve cette idée tout simplement géniale... même si je n'ai pas de chien... Certains disent même que c'est la meilleure chose depuis l'invention de la laisse !



Le port d'un ruban jaune accroché à la laisse car bien visible, permet d'identifier :

- un chien en cours d'apprentissage ou de formation,
- un chien venant d'être adopté qui n'a pas encore pris ses marques,
- un chien malade, handicapé, âgé ou en cours de convalescence après une chirurgie par exemple,
- un chien pouvant avoir un comportement agressif envers ses congénères, voire les humains les accompagnant...

Bien entendu, le port du ruban jaune n'exclut pas d'éduquer ou faire éduquer son animal... Ce que tout propriétaire responsable doit faire lorsque son chien a des comportements inappropriés, notamment lorsqu'il a déjà été victime de violences auparavant... ou est particulièrement stressé suite à un événement ultérieur ! Le port du ruban jaune ne doit pas vous faire oublier la vigilance constante requise de tout propriétaire possédant un animal

Cette idée de ruban jaune est juste destinée à montrer que le chien a besoin d'espace ou qu'on le laisse tranquille... A noter : le port de ce ruban n'exclut pas responsabilité du maître en cas de problème. Il est là pour avertir ouvertement... Mais en bon propriétaire vous aurez également à cœur d'éviter les espaces très peuplés ou les heures où nombre de toutous font leur balade et d'avoir recours à un éducateur pour corriger des comportements inappropriés.

Au final le but est d'éduquer la population et les propriétaires de chiens dans les lieux publics, de favoriser les contacts appropriés...Par exemple, inciter les gens à demander la permission s'ils peuvent s'approcher ou non  de votre chien.

Comment est née l'idée : C'est Tara, éducatrice au Canada qui en a eu l'idée après que de nombreux propriétaires lui aient fait part des désagréments rencontrés avec d'autres gens ou leurs chiens s'approchant sans précaution et que cela stressait leur chien, comme un jeune chiot sautant sur tout ce qui bouge... Cliquez ICI pour en savoir plus (en anglais)

Vous souhaitez vous porter volontaire (bénévole) pour faire progresser cette idée en France (ou dans d'autres pays), vous devez :

- contribuer à diffuser l'information pour faire connaître ce programme,
- le programme est enrichi par la disponibilité de différents modes d'aides.

Les occasions de diffuser l'information sont relativement nombreuses :

- localement par voie d'affiches ou de flyers distribués aux propriétaires de chiens,
- lors d'événements spéciaux,
- diffuser auprès des centres d'éducation canins, des refuges, des pensions et aussi les cabinets ou cliniques vétérinaires...
- en diffusant comme je le fais l'information...

Il faut simplement avoir la majorité (18 ans pour la France), être lié(e) par contrat avec l'organisation selon le niveau d'engagement. Il est fortement souhaité d'être un bon(ne) orateur(trice) pour présenter le projet durant un spectacle, une convention, etc.... Pour certains programmes, une contribution est demandée après admission réussie au programme. Elle est destinée à mettre à votre disposition les matériels spécifiques à votre programme spécifique. Plus d'informations  :  Danielle Gettis info@theyellowdogproject.com ou The Yellow Dog Project (FAX 1 (403) 342-0185)
# 5 4646 Riverside Drive
Red Deer,
AB Canada
T4N 6Y5

La page Facebook du projet ruban jaune, Twitter : @yellowdogproj



The Yellow Dog Project juillet 2013 - CARE2 15/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...