Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Japon rejette les projets chinois de développement de gisements gaziers

Messages recommandés

Le gouvernement japonais n'acceptera aucune action unilatérale de la Chine concernant le développement de gisements gaziers dans des eaux territoriales dont Tokyo et Pékin se disputent les frontières. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, qui s'est adressé ce jeudi à la presse.

M. Suga faisait allusion aux informations publiées mercredi par l'agence de presse Reuters, selon laquelle des entreprises pétrolières chinoises projetteraient de développer 7 nouveaux gisements gaziers en mer de Chine orientale.

Deux des 7 sites concernés se trouvent à proximité d'une ligne médiane, à mi-chemin entre la Chine et le Japon, en mer de Chine orientale. Pékin estime en effet que sa zone d'exclusivité économique s'étend jusqu'au bout du plateau continental chinois, ou jusqu'à la Fosse d'Okinawa.

M. Suga a déclaré qu'il avait eu connaissance de l'information publiée par Reuters et que le gouvernement nippon était en train de confirmer les faits auprès des autorités chinoises. Il a ajouté que le Japon et la Chine n'étaient pas encore accordés sur les frontières maritimes mais il a précisé que les deux pays avaient convenu d'unir leurs efforts pour que la mer de Chine orientale devienne une zone de paix, de coopération et d'amitié.

"Le Japon ne tolèrera jamais une initiative unilatérale de développement de la part de la Chine dans ces zones frontalières", a-t-il ajouté.


NHK 18/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...