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L'Hyperloop du fondateur de Paypal, un mode de transport révolutionnaire ?

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4.500 km de New York à Los Angeles en 45 minutes sans quitter le sol : le fondateur de Paypal pense tenir le "5e moyen de transport".

Le fantasque milliardaire Elon Musk a annoncé en début de semaine via son compte Twitter qu’il dévoilerait le 12 août prochain les détails de son projet de nouveau mode de transport révolutionnaire : l'Hyperloop. Le système devrait offrir la possibilité de voyager à des vitesses records pour un coût et une dépense d'énergie minimes.

 L'Hyperloop pourrait ressembler au dispositif développé par la société américaine ET3. Crédit ET3.

Certains avaient pu le prendre pour un fou lorsqu’il avait évoqué ce projet le 12 juillet 2012 en Californie. Elon Musk déclarait alors : «ce système que j'ai en tête serait quelque chose qui ne puisse pas s'écraser, qui puisse fonctionner peu importe le temps qu'il fait, et dont la vitesse moyenne serait deux fois celle d'un avion. Vous iriez du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en 30 minutes. Ça vous coûterait bien moins cher qu'un billet d'avion ou tout autre mode de transport.»

Depuis, il a pris l’habitude de présenter son Hyperloop comme le transport du futur ; le 5e après le bateau, la voiture, le train et l’avion. Et surtout le plus rapide, puisqu'on parle de vitesses allant de 1000 à plus de 6000 km/h !

Si les secrets techniques restent bien gardés, des indices laissent de plus en plus à penser que l’Hyperloop sera très proche du système imaginé par la société ET3 présenté dans la vidéo ci-dessous.





Musk a plusieurs fois décrit l’Hyperloop comme étant  « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey ». Le Concorde pour la vitesse, le canon électrique comme moyen de propulsion et le Air Hockey pour les conditions de déplacement.

Selon Brian Dodson, docteur en physique qui s’est penché sur les détails technique du projet, les passagers voyageraient à bord d’une capsule cylindrique à suspension magnétique. Insérée dans un tube d’évacuation de 1,5 m de diamètre, la capsule serait propulsée grâce à un système électromagnétique.

 Schéma du fonctionnement probable de l'Hyperloop. (Crédit : Brian Dodson)

De l’air sous haute pression inséré entre les parois du tube et la capsule créerait un coussin d’air permettant aux capsules de se déplacer sans aucune friction. L’air contenu dans le tube entre chaque capsule empêcherait d’éventuelles collisions.

En éliminant ainsi toute force de frottement pouvant ralentir le véhicule, on se retrouve avec des conditions de déplacement proches de celles qu’on trouve en orbite. Idéal pour battre des records de vitesse.

Elon Musk souhaite donc lancer la construction d’un prototype capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. Soit des navettes lancées à 1100 km/h. Modeste, puisqu'il rêve déjà de trajets New York-Los Angeles en 45 minutes ou d'un New York-Pékin en 2 heures...

 Une vision futuriste du projet ou la réalité de demain ? A en croire le descriptif de la vidéo, postée le 17 avril 2012, nous pourrions faire le tour du monde en 6h00 !

Autres avantages de taille : l'Hyperloop serait à l’abri des intempéries. Pas de turbulences dues au mauvais temps ou d’arrêt sur les voies pour cause d’enneigement…

De plus, les capsules seraient insérées et propulsées dans le tube à la demande. C’est-à-dire que les voyageurs pourraient partir à tout moment sans horaire imposé comme pour le train ou l’avion.

Fervent défenseur de l’environnement, Musk a également déclaré que l’alimentation générale serait produite par des panneaux solaires disposés directement sur la structure, rendant le réseau autosuffisant en énergie. D'autant plus qu'il n'en consommerait que très peu.

« Ce que l'on veut c'est un système où il n'y ait jamais d'accidents, qui soit au moins 2 fois plus rapide qu'un avion, qui soit alimenté par l'énergie solaire, et qui part dès que vous arrivez, donc qu'il n'y ait plus d'attente ni d'horaires préçis. », déclarait Elon Musk en septembre dernier.

On attend le 12 août avec impatience pour avoir les détails de ce projet et surtout connaître l'accueil qui lui sera réservé. Car le coût de fabrication de la ligne San Francisco-Los Angeles est estimé à 4,6 milliards d'euros. Eh oui, quand même...

 

SCIENCES ET AVENIR 19/7/2013

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San Francisco (AFP) - Voyager à une vitesse quasi-supersonique en toute sécurité et pour un prix modique ? L'entrepreneur visionnaire américano-sud-africain Elon Musk pense avoir trouvé la solution avec son "Hyperloop", dont le concept révolutionnaire a été dévoilé lundi.


Voyager à une vitesse quasi-supersonique en toute sécurité et pour un prix modique ? L'entrepreneur visionnaire américano-sud-africain Elon Musk pense avoir trouvé la solution avec son "Hyperloop", dont le concept révolutionnaire a été dévoilé lundi. (c) Afp


Le milliardaire, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l'entreprise privée d'exploration spatiale SpaceX, a publié un document de 57 pages décrivant le projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes.

"Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube", détaille le document. "Les capsules sont posées sur coussins d'air pressurisé", ajoute le document.

Selon M. Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1.220 km/h et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km.

Lors d'une conférence téléphonique, lundi, M. Musk a évoqué "une nouvelle forme de transport, différente du train traditionnel, qui transporterait les passagers et les marchandises dans ses capsules dans un tube monté sur pylônes".

"C'est conçu pour être super léger, alors que les trains sont incroyablement lourds. C'est plus proche d'un avion", a-t-il dit. La sensation à bord serait proche de celle "d'un avion. Ce serait doux, comme voler sur l'air".

Le milliardaire assure que son système serait moins vulnérable aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l'avion "car il ne peut pas s'écraser ou dérailler".

M. Musk, opposé au train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco - dont la construction du premier tronçon a été approuvée par les autorités - estime que son projet est beaucoup plus économique. Il évalue le coût de la liaison entre les deux villes à 6 milliards de dollars - contre 70 à 100 milliards pour le train - et anticipe le prix public d'un aller-simple à 20 dollars.

Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention de développer le projet lui-même, mais pourrait revenir sur sa décision, au moins en partie. "[b style="font-size: 13px;"]Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration[/b]", a-t-il reconnu lundi. "Je n'essaie pas de faire des tonnes d'argent avec ça, mais j'aimerais que (ce projet) devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle".

Le concept dévoilé lundi a été mis au point par des équipes venues de Tesla et SpaceX et se base sur des technologies développées au sein des deux compagnies. Il prévoit notamment une version des moteurs électriques utilisés sur le modèle de voitures Tesla S, qui créerait un champ électromagnétique pour propulser la capsule.

Outre SpaceX et Tesla, Elon Musk dirige SolarCity, un fabricant de panneaux solaires pour les entreprises et les particuliers. Il a également créé une fondation oeuvrant dans les domaines de l'éducation, l'énergie propre et la santé des enfants.

Elon Musk, 42 ans, a fait fortune en revendant en 1999 au fabricant d'ordinateurs Compaq la société Zip2, qu'il avait créée, pour plus de 300 millions de dollars. Une autre de ses créations, X.com, avait fusionné avec le site de paiements en ligne PayPal, racheté en 2002 par le site d'enchères eBay pour 1,5 milliard de dollars.

 
SCIENCES ET AVENIR 13/8/2013

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Le système de transport imaginé par le milliardaire Elon Musk a sa date de mise en chantier.

 The Young Turks 12/8/2013

Sciences et avenir 1/3/2015

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