Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Conseils pour les débutants : Ecurie et pâturage

Messages recommandés

Les écuries


Les chevaux sont souvent gardés à l'écurie quand ils ne travaillent pas. Une bonne écurie peut être construite en bois, en brique ou en béton. Elle doit avoir un sol en dur avec une inclinaison assez douce vers la porte pour laisser s'écouler l'urine au dehors.

L'écurie doit être assez grande pour permettre à l'animal de s'y mouvoir, de se coucher et de se rouler sur le dos. La surface de l'écurie doit être d'au moins 3,5 m × 3 m. Les petits animaux auront besoin de moins d'espace. Une écurie où l'animal se meut librement est appelée un box. La porte du box doit être en deux parties, afin que la partie supérieure puisse être laissée ouverte pendant la journée pour permettre à l'air frais de pénétrer dans l'écurie et à l'animal de voir ce qui se passe autour de lui.

 Image : [url=http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f07.htm#module 45: ecurie et p%C3%A2turage]FAO[/url]

Les fourrages concentrés pour le cheval en écurie sont placés dans une mangeoire (une auge) qui est fixée à un mur à au moins 60 cm au-dessus du sol. Le foin est placé dans un râtelier formé de barreaux en bois ou en métal fixés au mur à au moins 1 m de hauteur. Le foin peut aussi être placé dans un filet de cordage suspendu à un crochet ou à un anneau dans le mur. Il faut fixer un anneau métallique au mur pour pouvoir attacher l'animal quand il est pansé ou examiné. L'eau sera fournie dans un seau solide placé dans un angle de l'écurie avec un barreau en bois pour le maintenir en place.

 Image [url=http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f07.htm#module 45: ecurie et p%C3%A2turage]FAO[/url]

Les animaux doivent avoir de l'ombre et un abri. Les arbres donnent de l'ombre, et l'abri peut consister en un édifice à trois côtés en bois ou en tôle. Au besoin, les animaux peuvent être nourris de foin ou de concentré dans l'abri.

Comment maintenir l'écurie propre : La mangeoire et les seaux doivent être vidés et nettoyés tous les jours, et il faut renouveler l'eau. Il faut prévoir une bonne litière de paille, de sciure, de copeaux de bois ou de sable propre, assez profonde pour que le sol du box ne soit pas mis à nu par les mouvements de l'animal.

Il faut retirer tous les jours la litière souillée et le crottin, et en faire un tas de fumier dehors. On ajoutera de la litière fraîche dans le box. L'évacuation du crottin contribue à réduire les problèmes dus aux mouches et le risque d'infection par des parasites. La litière doit être complètement renouvelée quand c'est possible. Le tas de fumier pourrit et dégage de la chaleur qui tue les œufs des vers parasites. Une fois bien pourri, le fumier peut être utilisé comme engrais.


Le maintien des équidés au pâturage



Les prairies destinées aux équidés doivent être bien clôturées. La clôture doit être solide et peut être constituée de poteaux avec des barreaux ou du fil de fer. Si on utilise du fil de fer, le fil du bas doit être à au moins 30 cm au-dessus du sol pour éviter que les animaux ne s'y prennent les pieds. Une bonne haie solide que les animaux ne peuvent pas traverser agira non seulement comme une barrière, mais aussi comme un abri contre le vent. Les haies doivent être faites d'épineux ou d'autres buissons solides disposés en deux rangées parallèles.

 Image [url=http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f07.htm#module 45: ecurie et p%C3%A2turage]FAO[/url]

Il faudra fournir de l'eau dans un abreuvoir ou un seau solide qu'on devra remplir tous les jours. Le seau peut être placé dans un vieux pneu pour éviter qu'il ne soit renversé.

Une bonne idée serait de clôturer la prairie en trois zones. Un tiers peut être utilisé pour le pacage pendant que le reste est au repos ou sert à la fenaison. L'élimination du crottin dans le pâturage réduira la contamination par les œufs des vers. Les ânes et les chevaux peuvent être mis au piquet pour paître, puis déplacés dans une zone différente chaque jour.


[url=http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f07.htm#module 45: ecurie et pâturage]FAO Août 2013[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...