Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chaque araignée d'un groupe aurait sa propre personnalité ?

Messages recommandés

Selon étude menée par des biologistes de l'université d'Aarhus, au Danemark, les araignées sociales vivant en colonie auraient chacune une personnalité bien définie. Au sein d’une colonie d’araignées, chacune possède son propre caractère distinctif qui contribue à façonner son mode de vie individuel. Si quelques-unes ont tendance à partir au quart de tour et attaquer tout ce qui bouge, d’autres au contraire préfèrent attendre calmement et observer la situation.




 Les chercheurs ont marqué araignées avec des points colorés pour les distinguer. 


Des biologistes de l’université danoise d'Aarhus se sont penchés sur ces traits de personnalité caractérisant les différentes entités qui constituent le groupe social. Sur les 44.000 espèces d'araignées actuellement connues, seules une vingtaine s’organisent en groupe à l’intérieur desquels chaque membre coopère les uns avec les autres. "La grande majorité vivent de façon solitaire et sont très agressives envers les autres araignées, même celles de la même espèce" précise à Discovery News, Lena Grinsted coordinatrice des travaux de recherche.


 Araignées Stegodyphus sarasinorum sur une toile
 
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs se sont intéressés à l’une de ces espèces d’arachnides sociales : Stegodyphus sarasinorum, endémique de l’Inde, du Népal et du Sri Lanka. Leurs colonies, établies sur d’immenses toiles tissées entre des arbustes épineux, comptabilisent jusqu’à 200 spécimens. 


 Papillon de nuit victime des Stegodyphus sarasinorum 


Au sein de cette organisation, les femelles œuvrent ensemble à la réalisation des tâches quotidiennes, incluant la capture des proies, l’alimentation, les soins du couvain et l’entretien des soies de la toile. Durant deux mois, les chercheurs ont étudié l’organisation de 18 colonies différentes. Au sein de chacune de ces colonies, 40 individus ont été sélectionnés et marqués de points de couleurs afin de les distinguer. Le protocole de l’étude a consisté à caractériser le niveau d’audace et d’agressivité de chacun des membres sélectionnés. 

 

 Les chercheurs mettent des pointes de couleur pour étudier le comportement individuel des araignées.  

Pour tester l’intrépidité des araignées, les chercheurs ont simulé une attaque d’oiseau en soufflant de l’air sur la toile. Selon la réaction des sujets d’observation, les chercheurs leur ont attribué un niveau d’audace sur une échelle continue allant de "très timide" où le spécimen s’immobilise à "très téméraire" où le spécimen part à l’attaque. De la même façon, les biologistes ont testé l’agressivité des arachnides en les embêtant avec une baguette et en notant leur réaction allant de "l’araignée s’éloigne" à "l’araignée attaque". 



  Réaction de deux araignées face à une sauterelle... 

Les résultats, publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B., indiquent ainsi que les araignées ont bel et bien des personnalités différentes. Bien sûr, elles ne sont pas aussi complexes que celles de l'homme, mais elles se définissent par des différences de comportement, cohérents dans le temps et dépendant du contexte. Selon les chercheurs, les araignées de la colonie plus imposantes seraient plus audacieuses et responsables de l’attaque des proies. En revanche, les plus frêles et timides seraient reléguées aux soins de la couvée.




Un chercheur décortique un nid de Stegodyphus sarasinorum, araignées vivant en groupe. 



MAXISCIENCES 3/8/2013 ( Photos : Virginia Settepani / Lena Grinsted)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...