Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le changement climatique impose de "nouvelles normales"

Messages recommandés

L'année 2012 a été l'une des dix plus chaudes jamais enregistrée avec des températures extrêmes dans divers points du globe, le niveau des mers atteignant des records et la banquise se réduisant comme peau de chagrin, ce qui signale de "nouvelles normales", selon le rapport annuel américain sur le climat.


L'année 2012 a été l'une des dix plus chaudes jamais enregistrée avec des températures extrêmes dans divers points du globe, le niveau des mers atteignant des records et la banquise se réduisant comme peau de chagrin, ce qui signale de "nouvelles normales", selon le rapport annuel américain sur le climat. /Photo d'archives/REUTERS/Sheng Li (c) Reuters


Le rapport 2012 n'attribue pas la cause des changements à un seul facteur mais note l'augmentation continue des gaz à effets de serre, dioxyde de carbone, méthane ou encore protoxyde d'azote.

"Notre planète dans sa totalité est en train de devenir plus chaude", a déclaré Kathryn Sullivan, l'administrateur par intérim du Centre national américain océanique et atmosphérique (NOAA). Quelque 384 scientifiques de 52 pays ont contribué au rapport.

Les données du rapport indiquent de "nouvelles normales" sur lesquelles il faudra se baser pour planifier les décisions, plutôt que de se fier à des modèles qui "comptent sur le fait que l'avenir ressemblera beaucoup au passé statistiquement", a déclaré Kathryn Sullivan lors d'un point de presse.

Les températures enregistrées à la surface de la terre et de l'eau ont été les huitième et neuvième les plus chaudes - cela dépend des chiffres utilisés - depuis l'enregistrement des données à la fin des années 1800.

Toutefois, sur la décennie 2002-2012, les températures mondiales ont baissé de 0,05 degré Celsius, selon Thomas Karl, directeur du centre de données climatiques du NOAA. Cependant, sur 50 ans, les températures ont régulièrement augmenté, d'environ 0,15 degré par décennie.

Les niveaux de la mer ont atteint un niveau record, après une forte baisse en 2011, peut-être due au phénomène La Nina dans le Pacifique, qui a pu avoir un effet de refroidissement.

Voici les principaux points du rapport :

- La banquise arctique s'est réduite à son minimum estival des 34 dernières années (depuis le début des enregistrements par satellite).

- Plus de 97% de la calotte glacière recouvrant le Groenland a fondu, ne serait-ce qu'un peu, lors de l'été 2012.

- La température moyenne à la surface des mers a très légèrement monté, faisant de 2012 une des 11 années les plus chaudes jamais enregistrées.

- Le niveau d'élévation des mers bat un nouveau record. Le niveau des océans continue de s'élever de 3,2 mm par an en moyenne depuis 20 ans.

- L'acidification des océans se poursuit sans discontinuer depuis 2004.

- Le taux de gaz à effets de serre dans l'atmosphère ne cesse de grimper. Les concentrations de CO2 atmosphérique ont augmenté de 2.1 ppm en 2012, atteignant ainsi une moyenne globale de 392.6 ppm sur l'année. Au printemps 2012, pour la première fois, cette concentration de CO2 atmosphérique a dépassé les 400 ppm au dessus de certain sites de l'arctique.


SCIENCES ET AVENIR 7/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...