Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Farann, le chien qui nettoie les plages bretonnes

Messages recommandés

Il ramasse les déchets et va directement les déposer à la poubelle. Farann, jeune berger malinois, nettoie tous les matins avant l'arrivée des baigneurs les plages bigoudènes. Pour le plus grand bonheur de sa maîtresse, Claire Brouté.

Farann est un jeune berger belge malinois de 3 ans. Il adore plusieurs choses : courir sur la dune, se baigner, jouer avec les bouteilles en plastique et… mettre celles-ci à la poubelle. 

Tous les jours, avant l’arrivée des baigneurs ou après le départ de ceux-ci, sa maîtresse, Claire Brouté, l’emmène se promener sur le sable des plages bigoudènes. Elle s’est aperçue au cours de ces nombreuses promenades qu’il trouvait régulièrement des bouteilles en plastique et autres objets salissant nos plages et les lui apportait. Elle a alors pensé faire d’une pierre deux coups : nettoyer la plage et en même temps amuser son chien (ou l’inverse !).

Elle a alors demandé à sa fille Morgane, éducatrice canin à Plomeur, comment elle pourrait faire pour lui apprendre à déposer les déchets trouvés directement dans une poubelle. «Elle m’a expliqué la démarche à suivre. Le chien savait déjà apporter, se lever… Quelques semaines de promenade ont suffi à mon chien pour comprendre ce que j’attendais de lui. Il repère une bouteille, je lui demande de la prendre et je l’accompagne vers la poubelle dans laquelle il la dépose lui-même. C’est tout !», se réjouit fièrement la maîtresse. Et Farran est depuis devenu un pro du ramassage des déchets (gants, tongs, bidons, bouteilles). Bien que la plupart des plages soient interdites aux chiens, une tolérance particulière est acquise pour Farran, «qui ne fait jamais sur le sable !», insiste Claire Brouté.

LE TELEGRAMME 8/8/2013

• Créer...