Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Découverte de deux nouvelles espèces de mini salamandres en Colombie

Messages recommandés

Les biologistes ont découvert deux nouvelles espèces de salamandre dans le parc national naturel de Tamá en Colombie. Bien que cette découverte doive être source de célébration, la nouvelle a été atténuée par le fait que les deux espèces soient déjà infectées par la maladie fongique mortelle, connue sous le nom de Batrachochytrium dendrobatidis (Bd), qui a anéanti des espèces d’amphibiens à travers le monde. Les nouvelles salamandres appartiennent toutes deux au genre des Bolitoglossa, qui sont des salamandres aux pattes palmées trouvées dans les Amériques tropicales.

"La découverte d'une nouvelle espèce est quelque chose que beaucoup d'entre nous, qui travaillons avec des espèces animales ou végétales, désirent silencieusement," avoue à mongabay.com l'auteur principal Aldemar Acevedo à l'université de Pampelune en Colombie. «La découverte la plus importante de notre étude a eu lieu en 2010, lorsque nous avons trouvé deux espèces de salamandres [...] car les espèces de ce groupe n’étaient pas signalées dans cette région."

 Salamandre bolitoglossa tamaense. Crédit photo: les auteurs cités dans le texte.

Découverte sur le flanc est de la cordillère des Andes, Acevedo et son équipe ont nommé l'une des nouvelles espèces la salamandre Tama (Bolitoglossa tamaense) d’après le nom du parc national naturel de Tamá, et l'autre salamandre Leandra (Bolitoglossa leandrae) inspiré du nom d’une fille de la région, Leandra Mojica. "Leandra a grandi fascinée par le monde des amphibiens," Acevedo a déclaré dans un communiqué de presse. "Elle souhaitait ardemment en savoir plus sur notre travail et elle est devenue une excellente porte-parole pour la conservation de la nature au sein de la communauté." 

Les salamandres sont minuscules :

- la salamandre Tama peut atteindre une longueur de 5 centimètres (2 pouces)
-  alors que la salamandre de Leandra fait la moitié de cette taille : 2,5 cm (1 po), soit environ la taille d'un quart américain (pièce de 25cts de dollars).

Les deux espèces semblent également être rares. La salamandre Tama a été trouvée dans deux localités, alors que la salamandre de Leandra a été trouvée dans une seule. Plus inquiétant, les scientifiques ont découvert que les spécimens des deux espèces sont infectés par le Bd. Le champignon conduit à la chytridiomycose, une maladie qui provoque une insuffisance cardiaque chez les amphibiens en empêchant l'écoulement de sodium et d'autres électrolytes sur leur peau. La maladie est tenue responsable d’un certain nombre d'extinctions d’espèces au cours des dernières décennies.


 B. leandrae Crédit photo: les auteurs cités dans le texte.


«C'est la première fois que Bd est signalé dans cette région de Colombie, nous sommes inquiets car un grand nombre de spécimens de Bolitoglossa sont contaminés, ainsi que 24 des 34 autres espèces d'amphibiens sont infectés,» dit Acevedo. «Nous devons mettre en place un suivi plus approfondi pour évaluer la véritable menace dans cette région."

La disparition de son habitat est une autre menace pour la salamandre, d’après les auteurs qui écrivent que «tous les spécimens de Bolitoglossa tamaense et Bolitoglossa leandrae ont été trouvés dans de petites parcelles de forêt secondaire entourées par de vastes pâturages utilisés pour l'élevage et l'agriculture, deux activités à l’origine d’une déforestation de plus en plus prononcée des forêts restantes».

En dépit de la déforestation et de la maladie, Acevedo a dit qu'il pourrait y avoir d'autres nouvelles espèces dans la région, attendant d’être découvertes. "Le parc Tama dispose d'une grande diversité cachée d'espèces d'amphibiens, notre projet a signalé plusieurs espèces qui n'étaient pas connues dans cette région auparavant, deux nouvelles espèces et plusieurs autres non décrites», dit-il.

Actuellement, la région accueille plusieurs programmes sociaux et éducatifs travaillant avec la population locale sur des questions de conservation. Acevedo déclare que la prochaine étape sera de «développer un plan de gestion pour les habitats menacés" afin de réaliser à long terme des projets de restauration des forêts.




MONGABAY 30/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...