Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

NIGERIA : La légalisation des mauvaises herbes (canabis) pourrait sauver les chimpanzés en voie de disparition

Messages recommandés

La marijuana et la protection des espèces en voie de disparition sont rarement des sujet que l'on mentionne dans la même conversation. Cependant, un problème croissant au Nigeria suggère qu'il pourrait être temps de commencer à réfléchir sur ces aspects.

 Photo : USAID "Bureau Afrique"

En dépit de preuves scientifiques à l'effet contraire  la marijuana est toujours considérée comme un stupéfiant par la plupart des gouvernements du monde entier. Il est Interdit de cultiver cette plante ou alors de l'acheter. Donc, ceux qui souhaitent profiter de  ses avantages physiques et émotionnels sont contraints de se tourner vers le marché noir.

Selon à qui vous demandez, la vente illégale de marijuana génère  entre 10 milliards et 120 $ de revenu annuel. Il n'est donc pas étonnant que des criminels soient prêts à risquer leur vie pour en tirer des profits, même si cela signifie une peine de prison ou pire.

Au Nigéria, des cultivateurs ayant désespérément besoin d'argent, ont cultivé cette plante illégalement dans les forêts et ont été arrêtés. Mais cette action menacerait la faune locale.  

Au Nigeria et au Cameroun, les chimpanzés sont considérés comme les plus menacés des quatre sous-espèces et sont répertoriés comme en voie de disparition sur la Liste rouge de l'UICN Malheureusement pour ces chimpanzés menacés, leur habitat se trouve être dans les mêmes forêts où les cultivateurs de marijuana ont taillé des coupes à blanc afin de satisfaire la demande du marché noir pour les "mauvaises herbes".

Au cours d'une enquête en 2012 des chercheurs participant au projet Forêt Delta Southwest / Niger ont constaté que la moitié de la déforestation pratiquée dans ces réserves (2010-2012) semblait être le résultat de la culture du cannabis.

Rachel Ashegbofe Ikemeh, coordonnateur et investigateur principal de The Forest Project Delta Southwest / Niger, a déclaré à Mongabay.com  : «la demande pour le produit de la marijuana est en plein essor et les bénéfices provenant de sa culture peuvent venir dans les 6-8 mois après la plantation... Ce qui rapporte 2 à 3 fois plus d'argent que ce qui peut être obtenu à partir d'autres cultures vivrières ..."

Il s'agit d'un effet secondaire de la prohibition de la marijuana dont on n'entend pas parler dans les médias ou dans les discours d'un politicien. Mais, dans ce contexte, il est important de prendre en considération ces faits. Garder le cannabis illégal, malgré l'approbation d'un large public pour l'utilisation des "mauvaises herbes" ou à tout le moins la décriminalisation, fait des ravages sur la planète, sans parler de notre économie et la culture.

Aux Etats-Unis, la guerre contre la drogue coûte au gouvernement américain (aka contribuables) 20 milliards de dollars par an et ruine des vies lorsque les producteurs et les consommateurs sont jetés en prison pour possession de cette plante. Maintenant, on en vient à réaliser qu'"obliger" les consommateurs à se procurer la marijuana sur le marché noir est également en train de détruire les écosystèmes forestiers vitaux où notre plus proche parent a du mal à survivre...

Comme dans d'autres pays, l'Urugay et les Etats-Unis (Colorado et Washington) commencent à légaliser la consommation de marijuana... Il est donc probable que sa légalisation amènera un déclin spectaculaire du marché noir des "mauvaises herbes", sinon sa disparition... Et pour les chimpanzés du Nigéria, il est plus que temps !

 
CARE2 12/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...