Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La transition écologique

Messages recommandés

La ministre du logement, Cécile Duflot, le ministre de l'écologie, Philippe Martin, celui de l'agriculture, Stéphane Le Foll, et celui du développement,  Pascal Canfin, signent dans le Journal du Dimanche une lettre demandant l'accélération de la transition écologique. Dans ce texte, rédigé à l'occasion du séminaire de rentrée de lundi consacré à la France en 2025, ils estiment que "sans une évolution rapide" du système productif actuel, "l'accès aux ressources sera cause de conflits et d'inégalités nouvelles".

"La question n'est donc désormais plus de savoir si nous allons faire face à la mutation écologique ou non, mais bien si nous souhaitons la conduire ou la subir", disent-il. "En 2025, la France devra avoir relevé le défi de la transition écologique et prioritairement celui de la transition énergétique", ajoutent-ils. "Cette économie écologique pourrait s'articuler autour de trois objectifs majeurs : la prospérité, la soutenabilité et la solidarité", disent-ils.

Selon les quatre ministres, "la prospérité durable permettra de créer des emplois et de réduire les dépenses contraintes des ménages". "En engageant dès aujourd'hui, la transition des filières industrielles et du tissu économique, il est possible de créer d'ici à 2025 un million d'emplois dans la transition écologique".

Sur la question du pouvoir d'achat, ils jugent aussi que "réduire les factures d'énergie, de logement ou de transport est un objectif atteignable par une mobilisation des pouvoirs publics et un pacte avec les acteurs sociaux". Ainsi pour une grande partie des Français "une rénovation thermique efficace couplée à une meilleure gestion de l'énergie, c'est de 50 à 250 euros d'économies par mois possibles suivant les situations".

La soutenabilité exige pour sa part de "ne pas sacrifier ce projet collectif sur l'autel d'une vision datée de l'activité économique". "Les gaz de schiste, comme les OGM, procèdent d'une même fonction et induisent un même risque : ils permettent à certaines industries de garantir leurs perspectives financières mais peuvent par le seul déploiement, mettre en péril l'ensemble des autres activités humaines qui les entourent". "A l'inverse, la soutenabilité est source d'une nouvelle vague d'innovations technologiques mises au service de tous", poursuivent-ils.

Enfin "la condition impérative de la réussite d'une telle transition est de garantir à chacune et à chacun un égal accès aux biens communs : un haut niveau d'éducation et de santé, bien sûr, mais aussi un meilleur accès aux technologies, aux savoirs et au patrimoine naturel", affirment les quatre ministres.


HUMANITE ET BIODIVERSITE / LE MONDE.FR 18/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - François Hollande a déclaré dimanche sur TF1 que serait annoncé très prochainement un crédit d'impôt pour la rénovation thermique et a affirmé que la future contribution climat énergie montera en puissance de manière limitée et n'aura pas d'effet en 2014.

Si le chef de l'Etat a jugé qu'il fallait passer à la transition écologique, il a aussi affirmé que cela ne suppos(ait) pas de taxes supplémentaires et que chaque fois qu'il y a un nouvel impôt sur le plan écologique, il doit y avoir un impôt en moins.

La future contribution climat énergie, qui vise à inciter le consommateur à choisir le meilleur pour l'environnement, va monter en puissance de manière limitée et n'aura pas d'effet en 2014. Le gouvernement va annoncer très prochainement un impôt sur la rénovation thermique, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la taxation sur le diesel, M. Hollande a considéré que ce n'est pas rendre service à l'écologie (...) que de la réduire à des impôts. L'écologie c'est une obligation et c'est aussi une opportunité, car il faut bien passer d'un système qui a été dévoreur de toutes les ressources de la planète à un système beaucoup plus sobre, a-t-il poursuivi.

Nous devons réduire notre part du nucléaire dans la production d'électricité, réduire la part de consommation du pétrole. Faire ce changement qui va d'ailleurs être une opportunité industrielle considérable, a-t-il affirmé, évoquant plusieurs des 34 plans de bataille dévoilés cette semaine pour doper l'industrie et l'innovation et hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale dans les dix ans.

ROMANDIE 15/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris (AFP) - Un nouveau centre d'expertise technique et scientifique pour aider à la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique, promise par le gouvernement, sera créé le 1er janvier, ont annoncé ses deux ministères de tutelle, Développement durable et Logement.

Le Cerema, établissement public qui rassemble onze services des deux ministères, réalisera des études, essais, et contribuera "au développement de projets innovants" dans des domaines aussi variés que le transport durable, le logement, l'artificialisation des sols, la prévention des risques...

Avec 3.100 agents, il regroupe les centres d'études techniques de l'Etat (Cete), le centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), le centre d'études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) et le service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra).

Une loi sur la transition énergétique, censée s'inspirer du débat national mené durant neuf mois sur ce thème, doit être votée d'ici fin 2014. Elle doit notamment entériner l'engagement de François Hollande de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% d'ici 2015.

sciences et avenir 1/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
81% des Français se disent prêts à changer leur quotidien par des gestes forts pour préserver la planète...

Multiplier les gestes verts pour préserver l'environnement. Huit Français sur dix se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation. Près d'un Français sur deux seraient prêts à acheter ou possède déjà une voiture hybride, selon une enquête Opinionway publiée à moins d'un mois de la COP 21. 


Les habitants des grandes villes et les jeunes sont les plus motivés. Chez les moins de 35 ans, quatre sur dix pratiquent le covoiturage. Presque autant se disent favorables à aller au travail à vélo.


Environnement : les Français sont prêts à changer leurs habitudes

En région parisienne, un tiers des habitants serait prêt à payer un péage urbain pour accéder au centre-ville. Mais quand on leur propose de mettre la main au portefeuille pour payer une contribution environnementale, là, même les plus jeunes sont réticents, ils ne sont que 23% à être favorables à cette mesure.



Francetv info 4/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...