Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Faire du blé pour LU en favorisant la biodiversité

Messages recommandés

Deux cent soixante-dix agriculteurs de la région fournissent du blé pour la marque LU. Le cahier des charges impose des jachères fleuries pour les insectes pollinisateurs.

Les promeneurs qui passent devant trouvent cela joli. Mais ce n'est pas le seul intérêt, c'est même le plus anecdotique, de ces parcelles fleuries que l'on peut voir parfois au bord des champs de blé de la région. Il y en a à Boves, à Saleux, Saint-Sauflieu, Hornoy-le-Bourg mais aussi dans d'autres lieux de la Somme et de l'Oise. Si vous les voyez, c'est que vous côtoyez le champ d'un agriculteur qui est adhérent de la coopérative Noriap et dont une partie de la production de blé est destinée à fabriquer des biscuits LU.

 Frédéric Rousselin (à droite en compagnie de Frédéric Toullet de Noriap) consacre environ 10 à 12 % de sa production de blé pour la marque LU. Il est l'un des 270 agriculteurs de la Somme et de l'Oise à participer à ce programme.

La coopérative a été sollicitée par la marque LU pour participer à son programme LU'HARMONY qui veut promouvoir la biodiversité. «Nous nous appuyons beaucoup sur les meuniers, explique Élodie Parre, responsable du programme LU'HARMONY France, ce sont eux qui identifient les coopératives capables de relever le défi. Et ensuite ce sont elles qui seront nos yeux sur le terrain». Des yeux pour vérifier que le cahier des charges du programme est strictement respecté par les agriculteurs.

Un cahier des charges qui prévoit notamment que 3 % des surfaces cultivées en blé destiné à LU soient réservées à une jachère fleurie. Mais pas n'importe quelles fleurs et pas n'importe comment. «Il y a sept variétés de fleurs que l'on doit obligatoirement semer, note Frédéric Rousselin, un agriculteur de Courtemanche près de Montdidier, ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser quelques soucis parce que les graines ne sont pas toutes de la même taille». Il fait partie des 270 producteurs de la Somme et de l'Oise qui participent à ce programme et fournissent LU en blé. Mais là encore, pas n'importe quel blé. «Les variétés sont imposées par LU, poursuit Frédéric Rousselin, il y en a une dizaine et parmi celles là il y en avait une que l'on connaissait bien et que l'on aime bien travailler». Des blés qui une fois récoltés devront impérativement être transportés dans des bennes préalablement nettoyées pour éviter tout contact avec d'autres variétés.

Quant aux jachères fleuries, elles sont là pour favoriser la biodiversité en fournissant un beau terrain de jeu aux divers insectes pollinisateurs. Les variétés ont été sélectionnées pour leur offrir plusieurs mois de floraison. Les agriculteurs, eux, peuvent choisir d'organiser leur 3% de surface en un seul lieu ou, comme l'a fait Frédéric Rousselin, au bord de chaque parcelle : « Près d'un bosquet, ça avait plus de sens».

Et pour Frédéric Toullet, chef de région Noriap pour le sud et l'est de la Somme, tout ceci n'est pas un simple gadget pour servir la communication. «Pour l'agriculteur, ce sont des contraintes supplémentaires et cela suppose une vraie adhésion à la démarche». Et au total, ce sont quand même 100 hectares de jachères fleuries qui ont vu le jour cette année dans la Somme et l'Oise.

«La biodiversité c'est l'enjeu de demain, martèle Élodie Parre, 35% de ce que l'on mange aujourd'hui dépend directement des abeilles et des papillons».

Au-delà du côté prestigieux de la collaboration avec une marque aussi connue que LU, la coopérative Noriap, elle, voit dans sa participation à ce programme l'occasion de promouvoir une agriculture raisonnée et de corriger l'image de l'agriculteur pollueur. Elle doit d'ailleurs lancer prochainement un plan eau environnement destiné à réduire les passages de produits phytosanitaires sur les betteraves et le blé. Le sauvetage de la planète, c'est maintenant.




HUMANITE ET BIODIVERSITE 29/7/2013 / COURRIER PICARD Auteur Christophe Verkest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...