Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Total Gabon effectue une découverte de gaz dans une zone prometteuse

Messages recommandés

PARIS - La filiale de Total au Gabon a déclaré lundi avoir découvert du gaz à condensats lors de son premier forage exploratoire en eaux ultra-profondes, dans une zone semblable à celle où d'énormes gisements ont été découverts au large du Brésil.

Le puits Diaman-1B, foré sous plus de 1.700 m d'eau jusqu'à une profondeur totale de 5.585 mètres à une centaine de km des côtes gabonaises, sur le permis dit de Diaba, a mis en évidence une accumulation de gaz à condensats sur une épaisseur d'environ 50 m, a précisé Total Gabon dans un communiqué.

Le gaz à condensats est du gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, similaires au pétrole brut, ce qui en augmente fortement la valeur.

L'analyse des données recueillies est en cours afin de préciser l'importance de cette découverte, a précisé la filiale du géant pétrolier français. Si l'on ignore donc encore la taille de cette découverte et son potentiel commercial, cette nouvelle est de bon augure pour le Gabon.

Diaman-1B est en effet le tout premier forage de Total Gabon effectué en eaux ultra-profondes et qui vise une couche géologique dite présalifère (c'est-à-dire située sous d'épais dépôts de sel), similaire à celle où d'immenses gisements de pétrole ont été découverts depuis 2006 au large du Brésil.

Total Gabon est opérateur du permis de Diaba dont il détient 42,5% des parts, aux côtés de ses partenaires américain Marathon Oil et britannique Cobalt (21,25% chacuns) et de l'Etat gabonais (15%).


ROMANDIE 19/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...