Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une vétérinaire néo-zélandaise réussit une transfusion atypique

Messages recommandés

La mésentente traditionnelle entre chiens et chats a été mise entre parenthèses en Nouvelle-Zélande. La presse locale rapporte mercredi qu'un félin a été sauvé grâce à une transfusion de sang prélevé sur un chien: un cas rare de transfusion entre espèces.

Rory, chat au poil roux, avait avalé de la mort au rat et a été amené par sa propriétaire, Kim Edwards, aux urgences vétérinaires de la petite ville de Tauranga (île du nord), racontent des journaux néo-zélandais.

L'état de santé du chat se détériorait rapidement et nécessitait une transfusion en toute urgence, mais la vétérinaire, Kate Heller, ne disposait pas de suffisamment de temps pour envoyer un échantillon au laboratoire pour tester le groupe sanguin du malade.

Elle a donc décidé d'utiliser du sang de chien, prélevé sur l'animal d'une voisine, un labrador. "Les gens vont penser que la procédure est vraiment limite, et elle l'est... Mais ça a marché et nous avons sauvé sa vie", a déclaré la vétérinaire au "New Zealand Herald".

"Les vétos ont fait vraiment tout ce qui était possible, et même au-delà... C'est incroyable que ça ait marché", s'est réjouie la propriétaire du félin. Quelques jours après les faits, "Rory a complètement récupéré. Et nous n'avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal".

ROMANDIE 21/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Nouvelle- Zélande, un vétérinaire a sauvé la vie d’un chat en lui transfusant du sang prélevé sur un chien. 30millionsdamis.fr revient sur une pratique qui est loin de faire l’unanimité chez les spécialistes.

[...]« Les gens vont peut-être penser que la procédure est vraiment limite, et elle l'est... Mais ça a marché et nous avons sauvé sa vie», a déclaré la vétérinaire au New Zealand Herald, un quotidien édité dans la région d’Auckland. Effectivement, la procédure n’est absolument pas conseillée.

«La transfusion sanguine entre deux animaux qui ne sont pas de la même espèce n’est pas du tout recommandée. Il ne faut recourir à ce procédé que si il y a urgence et qu’il n’existe pas d’autre alternative», déclare Cécile Clercx, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, établissement connu pour sa banque de sang pour chien. Surtout, cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois

«Après la première transfusion, le chat va réagir en fabricant des anticorps pour se protéger des corps étrangers que représentent les globules rouges du sang canin. Si l’on réalise une seconde transfusion, il va tout de suite déceler la présence des corps étrangers et faire une réaction de rejet qui risque fort de lui être fatale», explique le professeur.

Heureusement, aucune complication n’est venue perturbée la convalescence de Rory. Quelques jours après les faits, sa maîtresse se félicitait du travail accompli par le vétérinaire précisant avec humour dans les colonnes du New Zealand Herald : «Rory a complètement récupéré. Et nous n'avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal !».

30 millions d'amis 3/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...