Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le braconnage de rhinos s'accélère

Messages recommandés

Avec déjà 587 animaux tués en 2013, en Afrique du Sud, la population pourrait décliner à partir de 2016.

Le rythme du braconnage progresse à une vitesse alarmante. Il est passé de 13 animaux abattus en 2007 à 448 en 2011 et 668 en 2012. Depuis le début de l'année, 587 rhinocéros ont été tués dans le pays selon des données publiées jeudi par le ministère de l'Environnement, un chiffre record des plus inquiétants.


 Le braconnage des rhinocéros continue de s'aggraver en Afrique du Sud, avec déjà 587 animaux tués en 2013, une hécatombe qui risque de provoquer le déclin de la population à partir de 2016, selon une spécialiste. (c) Afp


"Si les choses continuent comme cela, on sera proche de 900 à la fin de cette année, un chiffre vraiment choquant", a commenté à l'AFP Jo Shaw spécialiste de ces grands mammifères à l'organisation écologiste WWF. "Les scientifiques sont inquiets car nous nous approchons de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner. Les estimations les plus récentes montrent que cela pourrait intervenir à partir de 2016", a-t-elle ajouté.

Le ministère de l'Environnement  a annoncé que 167 braconniers avaient été arrêtés depuis le début de l'année, rappelant son engagement à lutter contre cette criminalité. Outre le renforcement des mesures de sécurité, les autorités sud-africaines ont indiqué être en négociation avec le Mozambique pour mettre au point un accord prévoyant des actions conjointes.


 A = Localisation du parc Krueger.


Le secteur le plus touché par le braconnage est le célèbre parc Kruger, à la frontière avec le Mozambique, d'où viennent des braconniers bien armés, organisés et équipés. Les Sud-Africains ont récemment annoncé qu'ils avaient l'intention de reconstruire la clôture électrifiée que le régime de l'apartheid avait érigé à la frontière.

Plus de 60% des rhinocéros braconnés en Afrique du Sud le sont dans ce parc, alors que le pays abrite plus de 20.000 rhinocéros, soit près de 80% de la population mondiale.

Le massacre des rhinocéros alimente le marché clandestin de poudre de corne, achetée à prix d'or en Asie, essentiellement au Vietnam, pour alimenter la pharmacopée traditionnelle. On prête à la corne de rhinocéros différentes vertus curatives et aphrodisiaques totalement fantaisistes. En effet, cet appendice nasal des composé de kératine : la même matière que... les ongles humains.

SCIENCES ET AVENIR 23/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de rhinocéros tués par des braconniers depuis début 2013 a atteint un nouveau record. Les associations de protection de la faune sauvage et la Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiètent pour le futur de l’espèce.

618. C’est le nombre de rhinocéros tombés sous les assauts des braconniers en Afrique du Sud depuis janvier 2013. Ce chiffre délivré par le ministère de l’Environnement sud-africain au début du mois de septembre est alarmant. Certains spécialistes évoquent même un risque de déclin de population. Louise Joubert, présidente du Sanlife Wildlife trust – une organisation de protection des animaux sauvages en Afrique du Sud, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis – évoque «une atteinte grave à la conservation de l’espèce». Elle poursuit : «Chaque nuit, près de 160 braconniers s’introduisent illégalement dans l’enceinte du Parc national Kruger (la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, NDLR). L’an dernier, ils ont tué 628 animaux et nous estimons ce nombre déjà atteint, voire dépassé, alors que l’année n’est pas encore terminée».

 Photo :©️ gallas - Fotolia.com


L’inquiétude est aussi de mise du côté de Traffic, un réseau international de protection de la vie sauvage. «On a atteint un pic dans la pratique du braconnage et nous nous approchons du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur à celui des naissances. A partir de là, la population de rhinocéros en Afrique du Sud va commencer à décliner mettant à mal tout le travail mené depuis des années pour la survie de l’espèce», déclare Richard Thomas, porte-parole de l’association. Chaque année, le nombre de rhinocéros victime du braconnage ne cesse d’augmenter. Selon Traffic, ils étaient 12 à tomber sous les coups des braconniers en 2000, 55 fois plus nombreux en 2012 ! Et les femelles en âge de procréer ne sont pas épargnées. Un problème majeur pour le renouvellement de l’espèce puisqu’elles n’atteignent leur maturité sexuelle que vers 6/7 ans et qu’elles ne mettent bas que tous les deux à quatre ans.

En cause : l’évolution de la demande en cornes de rhinocéros émanant d’Asie, notamment de Chine et du Vietnam. Très prisée pour ses soi-disant vertus aphrodisiaques, les asiatiques considèrent la poudre de corne de cet animal comme un produit à haute valeur médicinale. Elle est utilisée de longue date dans la médecine traditionnelle pour soigner la fièvre. Aujourd’hui, un mythe veut même qu’il s’agisse aussi d’un remède miracle contre le cancer.

Pour la sauvegarde de l’espèce, il est donc urgent de mettre en place une politique de lutte contre le braconnage plus efficace. «Les programmes actuellement en place ne fonctionnent pas correctement. Il faut prendre des mesures plus draconiennes. Mais pour que cela serve à quelque chose, il faut aussi s’attaquer à la source et s’attacher à réduire la demande et la consommation de cornes de rhinocéros en Asie», déclare le porte-parole de Traffic. Le gouvernement sud-africain a indiqué à l’AFP être en négociation avec le Mozambique pour l’adoption d’un accord et d’actions conjointes qui devraient aboutir à une meilleure protection de l’espèce. Il a aussi réaffirmé son intention de renforcer les mesures de sécurité et a annoncé avoir arrêté 167 braconniers depuis le début de l’année. Selon l’agence de presse sud-africaine Sapa, le tribunal régional de Nelspruit au Nord-Est du pays a d’ailleurs condamné trois Mozambicains à 16 ans de prison pour avoir abattu en 2012 une femelle rhinocéros et son petit (30/8/13). Preuve de l’engagement réel du gouvernement sud-africain dans sa lutte contre le braconnage ?

30 millions d'amis 3/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...