Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

INDONESIE : Découverte d’une espèce de requin… qui marche !

Messages recommandés

Un requin rampe sur les fonds marins d’Indonésie. Comme le chabot, Hemiscyllium halmahera ne nage presque pas, mais se déplace à même le sol en marchant sur ses nageoires.

La famille des Hemiscylliidés (Hemiscylliidae)  les requins-chabots, accueillent une nouvelle espèce. Long de seulement 70 cm, Hemiscyllium halmahera compte parmi les plus petites espèces de ce groupe. Le poisson, découvert à proximité de l’île indonésienne Ternate, dans l’archipel des Moluques, fait l’objet d’une description complète dans la revue Aqua International Journal. 

Ce requin appartient à une espèce déjà connue des scientifiques, la famille Hemiscyllium - celle du "requin-chabot*" - et a été nommée Hemiscyllium Halmahera.  Deux spécimens ont été capturés par les chercheurs au large de l'île de Ternate (Indonésie). Ils ont remarqué que les squales se déplacent dans les profondeurs marines à l'aide de deux nageoires spécifiques. http://twitter.com/Neworldnews


* Les requins-chabots constituent une famille de requins orectolobiformes et se retrouvent essentiellement dans les eaux littorales tropicales.  Ils sont caractérisés par 5 fentes branchiales, deux nageoires dorsales (sans épine) et une nageoire anale. De plus, leur bouche est située en avant des yeux et reliée aux narines par un sillon. Ils sont munis de barbillons nasaux. Au niveau de la taille, l'ordre des Orectolobiformes est très diversifié allant de moins d'un mètre (requin-chabot) à 18m (requin baleine).

Ce petit requin se distingue en particulier par son étrange façon de se déplacer. Il se meut exclusivement en rampant, à l’aide de ses nageoires pectorales et pelviennes. Deux spécimens ont été capturés par l’équipe du biologiste Gerald Allen, chercheur au Western Australian Museum. D’après l’ichtyologiste, le petit Hemiscyllium halmahera se distingue des autres membres de la grande famille des hémiscyllidés par sa coloration brune parsemée de groupes de 2 à 3 taches polygonales sombres, de taches blanches petites et plus éparpillées sur le corps.

D’après sa description, ce petit requin-chabot est proche de l’Hemiscyllium galei, que l’on trouve en Papouasie occidentale. On ne peut dire à ce jour s’il est endémique à l’Indonésie ou bien s’il peut se rencontrer dans d’autres régions du monde.


FUTURA SCIENCES 2/9/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...