Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Combien valent les loutres de mer sur le marché du carbone ?

Messages recommandés

Un bébé macareux peut mourir de faim au large des côtes du Maine parce que les harengs se sont déplacés vers des eaux plus froides, les éclosions d'oeufs de tortues marines sont majoritairement des femelles à cause d'un sable trop chaud. Il ne fait aucun doute que le changement climatique menace la survie de milliers d'espèces, y compris l'ours polaire avec le rétrécissement de son habitat de glace.


 Mike Baird via Wikimedia Commons



Au large des côtes des îles Aléoutiennes, par exemple, des chercheurs de l'Université de Santa Cruz ont constaté que les loutres de mer contrôlent un des plus grands puits de carbone de l'océan : les forêts de varech ! C'est parce que les loutres de mer sont les principaux prédateurs des oursins qui, s'ils n'avaient pas de prédateurs, se multiplieraient rapidement au détriment de ces forêts en mettant les fonds des mers à nu. Donc les loutres de mer sont les meilleures gardiennes pour tenir les oursins à distance et même aider à limiter les dégâts au varech en forçant les oursins à passer plus de temps dans leur cachette, entre les rochers, au lieu de dévaster les lits de varech en les dévorant.

Selon les résultats de la recherche, les forêts de varech protégées par les loutres absorbent 12 fois plus de dioxyde de carbone que ces mêmes forêts une fois dévastées par les oursins.

Partout dans le monde, les écosystèmes qui maintiennent le dioxyde de carbone sous clé et hors de l'atmosphère reçoivent de plus en plus d'attention. Jusqu'à récemment, l'Equateur a réussi à lever des fonds auprès d'autres pays pour maintenir les forêts équatoriennes intactes, en emprisonnant les énormes quantités de carbone qu'elles contiennent dans le sol. De même, le programme REDD de l'ONU (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) est consacré à trouver et mettre en place des mécanismes économiques pour aider et inciter les pays en développement à protéger leurs forêts riches en carbone. Malgré tout cela, très peu d'attention est accordée au rôle des animaux dans le cycle du carbone.

Les chercheurs de l'UCSC se sont basés sur le prix actuel du carbone sur le marché européen pour estimer la valeur des loutres de mer en fonction de la quantité de varech qu'elles protègent. Ils ont estimé que le carbone séquestré par les algues vivantes valait  entre 205 et 400 000 000 dollars !

Alors que les marchés du carbone actuels sont manifestement trop bas pour "payer" la contribution et la conservation de la loutre, l'espoir est qu'un jour il y aura des structures capables de calculer la valeur appropriée des loutres de mer*, qui, à l'heure actuelle, nous offrent, gratuitement, leurs services en tant que gardiennes des forêts tropicales de l'abîme.

* ainsi que de toutes les espèces intervenant dans ce cycle du dioxyde de carbone.






CARE2 2/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...