Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les villes d’Europe aux prises avec les espèces invasives

Messages recommandés

Une conférence organisée par l’UICN s'est tenue jeudi en Suisse pour aider à préparer le travail de la Commission européenne qui, la semaine prochaine, doit proposer une série de mesures relatives à un sujet brûlant : la lutte contre les espèces invasives qui colonisent de plus en plus l’espace urbain des pays d’Europe, au détriment de la biodiversité locale.

Non régulés par leurs prédateurs habituels et disséminés par le biais des moyens de transport modernes, les animaux et les plantes exotiques indûment ou accidentellement introduits en Europe y menacent les espèces locales en ville plus encore qu’en campagne. "Les espèces non indigènes représentent l'une des principales menaces pour la biodiversité de la planète. Le problème est que les espèces envahissantes prennent les ressources et l'espace des espèces indigènes", explique Chantal van Ham, spécialiste de la question citée par la BBC.

Or, "les zones urbaines sont très vulnérables à ces espèces. Souvent, elles sont introduites, par exemple via le commerce des plantes, mais [pénètrent] aussi par les arrivées accidentelles dans les ports et les aéroports. Cette menace est appelée à augmenter, à moins que des mesures concrètes ne soient prises", avertit la responsable du programme européen pour l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

C’est pourquoi cette grande ONG internationale a organisé jeudi à Gland, en Suisse, une conférence sur le sujet, où autorités locales, décideurs, ONG et scientifiques devaient préparer le terrain pour la Commission européenne. Cette dernière doit en effet présenter la semaine prochaine son plan d’action dans ce domaine. "Les municipalités ou les collectivités locales ont un rôle très important [à jouer] dans les mesures possibles pour réduire le risque (…). Mais il est également important que les autorités locales aient le soutien nécessaire pour prendre ces mesures".

"Ce que nous voulons faire, lors de cette conférence, est de rassembler des experts - et non seulement les scientifiques mais aussi les différents niveaux gouvernementaux et les ONG - afin de voir comment nous pouvons renforcer la collaboration et l'échange de connaissances sur la façon de lutter contre les espèces envahissantes au niveau urbain", explique la responsable de l’UICN.

Récemment, l'ONG a publié un rapport mettant en évidence un certain nombre d'études de cas : la façon dont l’Allemagne lutte contre le raton-laveur américain qui envahit Berlin ; la menace paneuropéenne représentée par la propagation de la renouée du Japon (Fallopia japonica), une plante herbacée vivace asiatique, décrite par les experts comme l'une des mauvaises herbes les plus envahissantes et les plus nuisibles en Europe et en Amérique du Nord…

L’expérience acquise par certains pays doit ainsi profiter aux autres : "nous espérons également que la Commission européenne soutiendra fermement le partage et la promotion des meilleures pratiques et des leçons apprises par les différents pays européens, et aidera à promouvoir la prise de conscience sur cette question. Il y a une proposition pour un cadre juridique qui nécessitera une action dans tous les États membres de l'UE", conclut Chantal van Ham.


MAXISCIENCES 5/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...