Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Corée du Sud interdit les produits de la mer venant de Fukushima

Messages recommandés

La Corée du Sud a interdit vendredi tous les produits de la mer venant de la préfecture japonaise de Fukushima. Elle a regretté le manque d'information sur l'eau radioactive qui fuit de la centrale nucléaire.

La situation du complexe atomique saccagé par le raz de marée du 11 mars 2011 est revenue ces dernières semaines à la une des médias en raison de fuites en mer d'eau radioactive de réservoirs montés à la hâte. La consommation de poissons et crustacés en Corée du Sud a de ce fait fortement diminué. Séoul avait déjà limité l'importation de produits alimentaires marins provenant de Fukushima et de sept autres préfectures voisines. L'interdiction concerne désormais tous les produits de cette nature.

"Tous les produits de la mer venant de cette région vont être interdits, qu'ils soient contaminés ou non", a expliqué le ministère des Océans et de la pêche.

"L'inquiétude de la population s'accroît à cause du fait que des centaines de tonnes d'eau contaminée par les radiations fuient chaque jour" de la centrale nucléaire, a-t-il justifié. "Les informations fournies par le Japon ne permettent pas de savoir comment les choses vont évoluer", a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a déploré la décision sud-coréenne. "Nos normes de sécurité alimentaire sont strictes, y compris sur les produits de la mer, et se fondent sur les normes internationales", a-t-il assuré. "Nous souhaiterions que le gouvernement sud-coréen agisse sur la base d'éléments scientifiques".

Fukushima Daiichi regorge de quelque 400'000 tonnes d'eau pleine de césium, strontium, tritium et autres substances radioactives, enfouie dans le sous-sol ou stockée dans un millier de réservoirs spéciaux.

Ce volume augmente chaque jour de 400 tonnes, en raison de l'infiltration de quantités massives d'eau sous les bâtiments et de la nécessité de continuer à refroidir les réacteurs.

ROMANDIE 6/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon n'est pas parvenu à convaincre la Corée du Sud de lever l'interdiction d'importer les produits de la mer japonais.

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Yasumasa Nagamine et son homologue sud-coréen Ahn Chong-ghee se sont rencontrés hier lundi à Tokyo.

Selon les négociateurs japonais, la Corée du Sud ne dispose pas de preuves scientifiques pour justifier cette interdiction.

Rappelons que Séoul a imposé un embargo en septembre sur les produits de la mer provenant de huit préfectures japonaises, basant sa décision sur les rapports de fuites d'eau radioactive provenant de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi.


NHK WORLD 12/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...