Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Poursuites criminelles contre Tepco au Japon après Fukushima?

Messages recommandés

Le parquet de Tokyo ne poursuivra pas pour négligence Tokyo Electric Power (Tepco), le gérant de la centrale de Fukushima Daiichi. Selon les procureurs, la compagnie ne pouvait pas prévoir un séisme et un tsunami comme ceux du 11 mars 2011.


La plainte avait été portée par des habitants de la préfecture de Fukushima, qui voulaient poursuivre devant la justice criminelle non seulement les dirigeants de Tepco, mais aussi l'ancien chef de la Commission de sûreté nucléaire, l'ancien Premier ministre Naoto Kan, ainsi que plusieurs de ses ministres.

Les plaignants reprochaient à ces divers responsables d'avoir tardé à dévoiler des données sur l'ampleur de la contamination radioactive issue de la centrale située à 220 km au nord-est de Tokyo, dont les systèmes de refroidissement avaient été coupés après le passage tsunami le 11 mars 2011.

Les plaignaient arguaient aussi du fait que ces dirigeants n'avaient pas prévu de mesures de protection suffisantes pour faire face à un raz-de-marée. Au final, ils estiment que ces diverses erreurs ont entraîné la mort de nombreux résidents des environs.

Les procureurs ont ajouté que les dirigeants gouvernementaux ne pouvaient pas être tenus légalement responsables pour leur réaction au désastre. De nombreuses autres plaintes devant la justice civile sont en cours.


ROMANDIE 9/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus de victimes de l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima réclament devant la justice des comptes à la Compagnie d'électricité de Tokyo et au gouvernement.

Lundi, veille du troisième anniversaire de la catastrophe, huit tribunaux de districts dans tout l'Archipel ont été saisis par des groupements réunissant quelque 750 personnes.

Parmi ces groupements, deux ont saisi des tribunaux de Tokyo. L'un d'entre eux représente 40 personnes originaires de Tamura, dans la préfecture de Fukushima, une ville située dans un rayon de 30 km de la centrale Dai-ichi, zone qui avait été évacuée.

Les demandeurs réclament un total de 13 millions de dollars d'indemnisation, expliquant que les sommes déjà reçues sont insuffisantes au regard des bouleversements qu'ils ont subis.

L'autre groupe comprend 230 personnes provenant de quartiers de Tamura situés à l'extérieur du périmètre de 30 km autour de la centrale, ainsi que des résidents de la préfecture voisine de Tochigi. Ils réclament des dommages-intérêts à hauteur de 46 millions de dollars.

Tepco a déclaré que ces demandes seraient examinées en détail et que l'entreprise aborderait ces dossiers avec sincérité.

NHK WORLD 10/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - Environ 4.000 personnes ont décidé de porter plainte contre les compagnies General Electric, Toshiba et Hitachi pour leur implication, selon elles, dans la catastrophe de Fukushima il y a trois ans.

Les plaignants viennent du Japon et de 32 pays, parmi lesquels les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Corée du sud, a précisé mercredi à Tokyo l'avocat principal du collectif, Akihiro.

Selon les plaignants, ces trois compagnies n'auraient pas amélioré la sécurité des installations nucléaires avant qu'elles ne soient très gravement endommagées lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Cette action en justice vise à attirer l'attention sur les systèmes de protection de l'industrie nucléaire à travers le monde, indique un communiqué du collectif qui symboliquement réclame 100 yens (environ 1 dollar) par plaignant.


Everybody Every1 30/1/2014


Contacté par l'AFP, GE Japon s'est refusé à tout commentaire, se bornant à indiquer que la centrale nucléaire à la conception de laquelle l'entreprise avait contribué avait fonctionné de façon sûre pendant plus de 40 ans. Toshiba et Hitachi n'ont fait aucun commentaire.

Des centaines de personnes avaient manifesté samedi à Tokyo contre la décision de la justice d'abandonner les poursuites contre les responsables de la catastrophe de Fukushima, trois ans après le pire sinistre nucléaire depuis celui de Tchernobyl.

Officiellement aucun décès n'a été enregistré comme conséquence directe des émissions radioactives de la centrale.

Quelque 15.000 personnes dont les fermes ou maisons ont été touchées par les radiations avaient lancé une action en justice en 2012 contre le gouvernement japonais et les responsables de la Tokyo Electric Power (TEPCO), opérateur de la centrale.

Mais en septembre, les juges ont décidé de ne prononcer aucune accusation pour négligence, expliquant que personne n'aurait pu prédire un séisme et un tsunami d'une telle violence et indiquant n'avoir trouvé aucune défaillance dans la réponse donnée immédiatement après la catastrophe.

Romandie 12/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...