Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La créature gélatineuse de Lizard Island

Messages recommandés

Longue de 2 mètres, elle a été découverte sur la Grande barrière de corail. De quoi s'agit-il ? L'Australian museum a la réponse.

 Cette structure cylindrique a été photographiée au large de Lizard Island, une île australienne sur la Grande barrière de corail. Crédit Lyle Vail.

C'est un tube gélatineux aux relents de mystère qui a été photographié sur la Grande barrière de corail. Les naturalistes australiens oeuvrant sur Lizard Island pour le compte de l'Australian museum en sont resté médusés !

De quoi s'agit-il ? D'une structure de 20 à 25 cm de diamètre, pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long. À y regarder de plus près, les chercheurs se sont aperçus que de petites billes noires ornent l'étrange créature de la mer de Corail. Précieuse constatation qui les a mis sur la voie afin d'identifier ce qui est en fait... une pouponnière.

 La structure cylindrique fait environ 20 cm de diamètre, pour au moins un mètre de longueur.Crédit Lyle Vail.

Pour les scientifiques de l'Australian museum, il y a en effet fort à parier pour que la "créature" soit un assemblage d'oeufs de calmar. Ils penchent très précisément pour Thysanoteuthis rhombus, dont des océanologues ont observé, à partir des années 80, qu'il pouvait être l'auteur de pareilles sculptures sous-marines.

 La structure gélatineuse a été découverte par les chercheurs du Australian museum. Crédit Lyle Vail.

Bref, le mystère a tenu moins longtemps que celui du "cocon de l'Amazonie" dont aucun scientifique ne peut encore dire ce qui, dans le règne animal ou végétal, en est l'auteur...


SCIENCES ET AVENIR 9/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...