Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Algérie: découverte d'importantes réserves de gaz

Messages recommandés

ALGER - Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach a découvert en 2013 d'importants gisements de gaz, ce qui permettra à l'Algérie d'augmenter ses réserves de gaz naturel, a annoncé lundi le ministre de l'Energie Youcef Yousfi.

La Sonatrach a réalisé cette année des découvertes dont certaines sont très importantes et extrêmement prometteuses, a déclaré M. Yousfi lors d'une conférence de presse à Alger. Le ministre a refusé de donner des précisions sur ces découvertes, indiquant toutefois que la Sonatrach ferait une annonce à ce sujet prochainement.

Les réserves de gaz naturel de l'Algérie ne sont pas en train de baisser, elles sont en train d'augmenter, a ajouté le ministre qui a démenti des informations selon lesquelles l'Algérie ne pourrait plus exporter du gaz en raison de la hausse de la consommation interne et du déclin de ses réserves. Il y a moins d'une semaine, une découverte a été réalisée dans une région très faiblement explorée, a indiqué le ministre, sans autre précision.

Les réserves prouvées en gaz de l'Algérie, qui consomme 31 milliards (mds) de m3 par an, sont estimées à plus de 4.000 mds de m3. La production de ce quatrième exportateur mondial de gaz, est d'environ 80 mds de m3 par an, selon des chiffres officiels.

M. Yousfi a par ailleurs indiqué que l'Algérie allait augmenter sa capacité de production d'électricité pour mettre fin aux coupures d'électricité fréquentes ces dernières années notamment durant l'été.

Le PDG de du groupe public de l'électricité et du gaz Sonelgaz Nourredine Bouterfa a précisé que la croissance forte de la demande exigeait la mise en service de nouveaux moyens de production soit près de 2.000 Mégawattas par an pendant dix ans et 2,5 à 3 milliards de dollars d'investissments par an.

M. Bouterfa a également annoncé que son groupe a décidé d'abandonner progressivement le clé en main pour les centrales électriques et de domicilier la fabrication en Algérie, écartant toutefois tout lien entre cette mesure et les récents scandales de corruption qui ont secoué le secteur de l'énergie en Algérie.

En juin, la Sonelgaz avait annoncé avoir placé le géant canadien de l'ingénierie SNC Lavalin sur une liste noire pour versement présumé de pots-de-vin en échange de contrats en Algérie.

SNC Lavalin est soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin via un intermédiaire pour obtenir le contrat d'une centrale électrique, près d'Alger, en 2005 pour un montant de 826 millions de dollars, a précisé la même source.

romandie 9/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé lundi la découverte d'un gisement de gaz naturel, dont l'étendue reste à évaluer, dans le bassin d'Illizi dans le sud-est de l'Algérie.

Un test de production a donné lieu à un débit de 175.000 mètres cubes par jour de gaz naturel. Des travaux d'appréciation seront ensuite réalisés pour évaluer l'étendue de cette découverte, a indiqué l'énergéticien dans un communiqué.

Un puits, TESO-2, a été foré jusqu'à une profondeur de 1.307 mètres. Il s'agit du premier puits de la deuxième campagne d'exploration réalisée sur ce permis qui a démarré en janvier, selon GDF Suez, qui souligne que ce programme prévoit également le forage d'au moins quatre puits d'appréciation supplémentaires.

Deux découvertes sur les puits TIHS-1 et TDE-1 avaient été faites respectivement en 2012 et 2013 lors de la première phase d'exploration, précise le communiqué.

GDF Suez détient 20% de la licence Sud-Est Illizi aux côtés de l'opérateur espagnol Repsol (52,5%) et de l'énergéticien italien Enel (27,5%). La compagnie gazière publique Sonatrach interviendra avec une participation de 51% pendant les phases de développement et de production, a rappelé le groupe.

Sud-Est Illizi est le deuxième projet de GDF Suez en Algérie, après le projet Touat, aujourd'hui en phase de développement avec un objectif de production en 2017. Situé dans le sud-ouest du pays et opéré conjointement avec Sonatrach, Touat est un projet majeur de production de gaz naturel pour GDF Suez avec des réserves prouvées et probables de 68,5 milliards de mètres cubes de gaz et 8,5 millions de barils de condensats, rappelle l'énergéticien.


Romandie 20/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...