Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Comment lutter contre l'araignée rouge de manière écologique ?

Messages recommandés

Feuillages décolorés, taches blanches, fines toiles entre les feuilles et la tige, etc. Vos plantes sont sans doute victimes des araignées (1) rouges qui, comme leur nom ne l'indique pas, sont en réalité des acariens (2). 

Voici quelques conseils pour les éliminer de manière naturelle.

La première chose à faire en cas d'attaque de vos plantes est d'éloigner celles qui n'ont pas encore été touchées. En effet, les araignées rouges passent très facilement d'une plante à l'autre. Cela est certes plus facile à faire s'il s'agit de plantes d'intérieur et non de fraisiers, rosiers et autres pêchers dont sont friandes les araignées rouges. Elles sucent le suc des plantes.

 Cochenille mâle, aussi appelée araignée rouge. Pour se débarrasser de ce parasite, plusieurs solutions simples existent. ©️ Zaybacker, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Si vous ne constatez que des dégâts limités, vous pouvez toujours essayer d’humidifier vos plantes en vaporisant de l'eau sur les feuilles et en arrosant le terreau. En effet, l'araignée rouge sévit et se multiplie dans des atmosphères chaudes et sèches ; elle déteste donc l'humidité.

Les adeptes des traitements naturels ont le choix entre plusieurs solutions efficaces contre les araignées rouges. Plusieurs infusions à vaporiser sur vos plantes peuvent éloigner ces acariens, qu'elles soient de feuilles de rhubarbe, d'oignons ou d'épluchures de pommes de terre. Vous pouvez également appliquer une solution de sucre, constituée de 250 ml de sucre pour deux litres d'eau ; ou encore une macération d'ail avec deux gousses trempées durant 24 heures dans un litre d'eau.

 « Araignées rouges » ou tétranyques - Karsten Dörre / CC-BY-SA-3.0-migrated

Pense-bête : avant tout traitement, pensez à éliminer les plantes ou leurs feuilles qui sont trop atteintes et à javelliser les pots.

(1) Ordinairement, le terme araignée rouge fait référence non à des araignées, mais à de minuscules acariens de la famille des Tetranychidae. Pour beaucoup, il désigne en fait collectivement les espèces ravageuses de cette famille capable d'infester plus de 2 300 espèces végétales différentes...



(2) Certains acariens minuscules, les eriophyes provoquent la formation de galles cornues (érinoses) chez la vigne, le chêne, le tilleul, l'érable, l'aulne... ces pustules sont plus spectaculaires que dangereuses pour la plante et il suffit de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.


FUTURA SCIENCES 25/8/2013 - wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...